Glucides (ose) non hydrolisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glucides (ose) non hydrolisable ?



  1. #1
    Pitipaul

    Glucides (ose) non hydrolisable ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai vu sur wikipédia que les sucres simples (en ose) ne sont pas hydrolysables.
    Quelqu'un aurait-il une réponse rationnelle mais pas trop complexe m'expliquant pourquoi ceci est impossible ?

    Par exemple avec la molécule de glucose C6H12O6

    Merci d'avance à tous pour les réponses apportés, je vous avoue que cela me perturbe un peu...

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Glucides (ose) non hydrolisable ?

    Bonjour,

    Cela veut tout simplement dire que l'eau ne modifie pas à proprement leur formule. Je vais essayer d'expliquer un peu mieux.
    Les oses simples existent sous 2 formes, la forme cyclique et la forme acyclique. Les oses passent de l'une à l'autre par perte/gain d'une molécule d'eau. Les placer dans l'eau ne fait que déplacer l'équilibre légèrement vers la forme acyclique (ouverte), mais l'équilibre est toujours là et il n'y a quasiment aucune différence chimiquement entre les 2 forme.

    En revanche les polyoses peuvent subir une addition d'une molécule d'eau. Dans ce cas, ce n'est pas l'ouverture du cycle qui s'ensuit, mais la rupture d'une liaison entre 2 oses le constituant, c'est-à-dire que le mortier qui lit les briques se casse. On dit qu'il s'hydrolyse.

    J'espère avoir été assez clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    Pitipaul

    Re : Glucides (ose) non hydrolisable ?

    Merci bien pour ta réponses,

    La première partie m'a bien éclairé, mais pas trop la deuxième, qu'entends-tu par ''polyoses'' dans la seconde ? ( juste une molécule contant plusieurs ose ? ).

    La métaphore a la fin est très sympa au passage !

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Glucides (ose) non hydrolisable ?

    Ravi que ça t'ait plu

    Un polyose (ou polysaccharide) c'est une molécule constituée de plusieurs molécules d'oses, cela peut être aussi bien le saccharose que l'amidon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Glucides (ose) non hydrolisable ?

    bonsoir

    en résumé

    un polyose contient plusieurs oses reliés par une liaison acétalique qui peut être hydrolysée

    la décomposition d'un ose nécessiterait la rupture d'une liaison carbone carbone
    il faudra un réactif plus puissant que de l'eau

    cordialement

Discussions similaires

  1. glucides
    Par Dr_Mimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2013, 11h13
  2. les glucides
    Par namine01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 13h13
  3. Les glucides
    Par inviteb2ff20e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  5. [Biochimie] Les glucides
    Par invite7abfd141 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 13h20