Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un TD, une fois de plus je butte sur cette biochimie.
J'ai commencé et ai résolu la plupart des exercices; pour le reste mon cour et différents sites internet ne m'ont rien apporté.
Je voudrais vous soumettre ce que j'ai trouvé pour que vous puissiez me donner vos avis en vous en remerciant par avance:
1) "Quel volume d'une solution de H2SO4 à 0,12M est nécessaire pour neutraliser exactement la moitié des ions [HO-] présents dans 0,54l d'une solution de NaOH à 0,18 M ? "
----> Pour cela, j'ai calculé les pH des deux solutions et ai trouvé respectivement 0,62 et 13,25. Je crois qu'il est question de titrage ici, donc de l'ajout d'acide dans une base. Mais que signifie "neutraliser la moitié des ions [H0-]? Arriver à pH 7 ? Je n'arrive évidemment pas à aller plus loin..
2) "Un étudiant titre de l'acide pentanoïque (102 g/mol), il se rend alors compte qu'il a oublié de peser l'échantillon avant de commencer le titrage. Il poursuit et a finalement versé 0,0666 l de NaOH à 0,1 M pour neutraliser cet acide.
Comment retrouver la masse de l'échantillon ?
-----> Je suis complètement bloqué au vu des éléments donnés. J'ai pensé à calculer pour cela la masse molaire de NaOH et ai trouvé 40 g/mol, soit ici 0,2664 g de NaOH versé. Mais la masse atomique de Na n'étant pas donné, ça me parait être une fausse piste...
3) Enfin: Comment calculez-vous le pHi de di- tri- (etc) peptides ?
---> J'arrive à calculer le pHi de l'Alanine par exemple en faisant la moyennes arithmétique de ses deux pKa, mais pour les autres ? Comment savoir s'ils sont acides, basiques ou neutres ?
----> Concernant le dipeptide "Ala--Ala", il possèderait une formule semi-developpée variable avec le pH.... là aussi je ne comprends pas, rien de cela n'est abordé dans mon cour !
----> Pourquoi les pKa varient avec la longueur des peptides.. idem supra, c'est rageant.
Merci par avance.
-----