Hello tout le monde
J'ai un gros souci pour mon rapport de laboratoire de chimie physique. Ca porte sur l'équation de Clapeyron-Clausius et la détermination de l'enthalpie molaire de vaporisation sous pression réduite.
Le premier hic consiste en la transformation logarithmique de la tension de vapeur et l'inversion de la température pour plotter les couples de points dans un diagramme lnP f(1/T). J'ai lu qu'on gardait tous les CS introduits dans le ln (donc ça ça va), mais je n'ai rien trouvé par rapport au 1/T ; j'ai 3 CS pour mes températures mais ne sait pas combien en garder à la sortie de l'inversion.
Ensuite, encore plus lourdingue, c'est la régression linéaire qui permet de trouver l'enthalpie ; ça me sort une pente à 5 chiffres, mais il y a tout un barda de calculs arithmétiques en amont, donc je ne sais vraiment pas comment trouver le nombre de chiffres significatifs ...
Et enfin, ne trouvant aucune réponse à ce problème, lorsque l'on SOMME des CS, leur nombre est-il sommé aussi ? Si par exemple, j'ai 265 mmHg + 300 mmHg + 900 mmHg, Est-ce que cela revient à 1465 mmHg ? Donc de 3 à 4 CS ???
Je vous remercie beaucoup, je ne suis plus où trouver de l'aide et je panique (rapport à remettre mercredi matin).
-----