[TP] Problème avec les chiffres significatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TP] Problème avec les chiffres significatifs



  1. #1
    invite4a43c807

    [TP] Problème avec les chiffres significatifs


    ------

    Hello tout le monde

    J'ai un gros souci pour mon rapport de laboratoire de chimie physique. Ca porte sur l'équation de Clapeyron-Clausius et la détermination de l'enthalpie molaire de vaporisation sous pression réduite.

    Le premier hic consiste en la transformation logarithmique de la tension de vapeur et l'inversion de la température pour plotter les couples de points dans un diagramme lnP f(1/T). J'ai lu qu'on gardait tous les CS introduits dans le ln (donc ça ça va), mais je n'ai rien trouvé par rapport au 1/T ; j'ai 3 CS pour mes températures mais ne sait pas combien en garder à la sortie de l'inversion.

    Ensuite, encore plus lourdingue, c'est la régression linéaire qui permet de trouver l'enthalpie ; ça me sort une pente à 5 chiffres, mais il y a tout un barda de calculs arithmétiques en amont, donc je ne sais vraiment pas comment trouver le nombre de chiffres significatifs ...

    Et enfin, ne trouvant aucune réponse à ce problème, lorsque l'on SOMME des CS, leur nombre est-il sommé aussi ? Si par exemple, j'ai 265 mmHg + 300 mmHg + 900 mmHg, Est-ce que cela revient à 1465 mmHg ? Donc de 3 à 4 CS ???

    Je vous remercie beaucoup, je ne suis plus où trouver de l'aide et je panique (rapport à remettre mercredi matin).

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [TP] Problème avec les chiffres significatifs

    Dans des multiplications et des divisions, le nombre de chiffres significatifs est conservé. Si tu divises 0.00317 par un chiffre sans erreur comme 123, tu trouves un résultat dont il ne faut conserver que les trois premiers chiffres significatifs :
    A la machine, tu obtiens : 0.00317/123 = 2.577235772 10^-5.
    Mais il ne faut garder que les trois premiers chiffres significatifs, et cela donne : 2.58 10^-5.

    Dans ton exemple d'addition, je n'ai pas compris si les chiffres que tu additionnes sont des valeurs numériques ou des incertitudes.

Discussions similaires

  1. Chiffres significatifs
    Par invite486d2efe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 10h08
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2011, 12h28
  3. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 03h25
  4. chiffres significatifs avec années lumiére
    Par invite4a59fdaa dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2007, 10h56
  5. Racine de 481 avec 26 chiffres significatifs...
    Par invitecbd42727 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 15h05