Bonsoir, je me demandais comment produire de l'ozone. Je sais que l'équation 3O2 -> 2O3 est thermodynamiquement impossible, tout comme 2H2O -> 2H2 + O2. Pourtant cette dernière équation se produit bien par électrolyse. Il me semble que c'est un peu pareil pour produire de l'ozone on utilise l'électricité THT (Très Haute Tension), je me demande s'il faut nécessairement un arc électrique ? Ou bien juste la THT ? L'ozone troposphérique (donc polluant) est majoritairement produit par certains précurseurs tel les NOx ou les COV (respectivement oxyde d'azote et composé organique volatil surtout produis par les moteurs essence ou diesel) qui par photochimie finissent par créer de l'ozone. L'ozone stratosphérique (couche d'ozone) est formé, me semble-t-il, par les UV (ultraviolet donc photochimique), mais je ne sais pas si se sont les UVA, UVB ou UVC, je sais que l'ozone absorbe les UVC, qui sont nocifs pour le vivant notamment l'ADN. Une des questions que je me pose est quels types d'UV est à l'origine de l'ozone stratosphérique ? Dans l'industrie l'ozone est produit de quelle manière ? Photochimie ou électrochimie, cinétiquement laquelle est la plus rapide ? Faut-il des catalyseurs ?
Je reviens vite fait sur l'ozone troposphérique, les bougies des moteurs essences produisent-elles de l'ozone ? Les lignes THT même question ?
L'ozone réagit-il avec l'eau pour former du peroxyde d'hydrogène, d'ailleurs est-ce le procédé industriel pour la création de H2O2 ?
Enfin une question un peu générale : Pour dépasser la barrière du "thermodynamiquement impossible" pour une réaction donnée (donc quelque soit la température/pression) est-ce que la photochimie/électrochimie est la seule possibilité ?
Merci d'avance
-----