ions calcium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ions calcium?



  1. #1
    invite6c516fdf

    Question ions calcium?


    ------

    je sais pas si je post au bon endroit... Enfin bref, je suis en 1ere L et j'ai un devoir à faire sur les eaux, etc, et on me demande le réactif qui permet de voir qu'il y a des ions calcium dans une solution, et décrire l'experience. On a pas fait de cours dessus... Merci de vos réponses

    et j'ai une autre question, le résidu sec à 180° normalement c'est le total des minéraux contenus dans l'eau? Alors pourquoi quand on aditionne tous les minéraux ça donne pas le même résultat que le résidu sec?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : ions calcium?

    Pour mettre en évidence l'ion Ca++, on peut utiliser l'oxalate d'ammonium qui, en présence d'ions Ca++, va donner de l'oxalate de calcium très peu soluble, sous la forme d'un précipité blanc.

    Quant au poids des extraits secs, il y a perte de CO2 due au chauffage à 180°C pour les bicarbonates, d'ou perte de masse.

  3. #3
    invite6c516fdf

    Re : ions calcium?

    merci beaucoup
    et le precipité blanc se forme comme ça ou faut le faire chauffer? Merci

  4. #4
    shaddock91

    Re : ions calcium?

    Non, c'est le sel le plus insoluble qui précipite, la réaction se fait à froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : ions calcium?

    Il faut auusi nuancer la réponse, tout dépend des ions en présence dans l'eau, d'autre oxalates peuvent précipiter. Mais si on part du principe que les ions principaux contenus dans les eaux sont Na+ et Ca++, ce test convient bien pour metttre en évidence Ca++

  7. #6
    invite6c516fdf

    Wink Re : ions calcium?

    Citation Envoyé par shaddock
    Il faut auusi nuancer la réponse, tout dépend des ions en présence dans l'eau, d'autre oxalates peuvent précipiter. Mais si on part du principe que les ions principaux contenus dans les eaux sont Na+ et Ca++, ce test convient bien pour metttre en évidence Ca++
    d'accord, je te remercie il manquait plus que ça pour mon devoir

  8. #7
    invite9b44f920

    Re : ions calcium?

    tu peut utiliser l'ion carbonate CO32- pour détecter les ions calcium Ca2+ mais il fait aussi précipiter les ions magnésium Mg2+

  9. #8
    invite6c516fdf

    Re : ions calcium?

    Citation Envoyé par benji333
    tu peut utiliser l'ion carbonate CO32- pour détecter les ions calcium Ca2+ mais il fait aussi précipiter les ions magnésium Mg2+
    heu j'ai pas bien compris tu peux remplacer les forumes par les noms pour une pauvre inculte en chimie comme moi?

  10. #9
    invite9b44f920

    Re : ions calcium?

    ben les noms sont marqués juste à gauche l'ion corrspondant

  11. #10
    invite6c516fdf

    Re : ions calcium?

    ah d'accord... C'est compliqué, j'ai marqué la 1ère solution ça doit être à peu près pareil... J'espère. Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps!

Discussions similaires

  1. calcium
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h55
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  3. titrage des ions magénsium et calcium
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 14h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15