Dosage CrO3 et H3PO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage CrO3 et H3PO4



  1. #1
    fekapic

    Dosage CrO3 et H3PO4


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis, étant en stage dans une entreprise, je dois doser H3PO4 dans un melange avec du CrO3. Je crois savoir qu'une interaction entre les deux molécules existe car je dois utiliser un blanc, or la personne responsable de ca n'est malheuresement pas la, et je me retrouve perdu.

    Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous aurait déja fait face au même problème, car après quelques jours je désespere.

    Merci, bonne journée et bon week end

    Cordialement

    Fekapic

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage CrO3 et H3PO4

    Tu as meilleur temps de doser l'anhydride chromique par spectrométrie visible. C'est précis et ce n'est pas troublé par la présence d'acide phosphorique. Quant à l'acide phosphorique, tu le titres par NaOH en enregistrant le pH en continu. Tu soustrait la perturbation due au chrome, et tu een tires la teneur en acide phosphorique.

  3. #3
    fekapic

    Re : Dosage CrO3 et H3PO4

    Dans le laboratoire où je suis nous n'avons pas de spectro, donc il faudrait un moyen de voir cette fameuse perturbation, mais autrement. j'y réfléchirai ce wwek-end car c'est prise de tête et je n'aime pas être en echec ^^. Mais merci de ta réponse rapide et si tu as d'autres idées en tête de suis preneur

  4. #4
    moco

    Re : Dosage CrO3 et H3PO4

    Il faudrait trouver les pKa correspondants. Si ceux de l'acide phosphorique et ceux de l'acide chromique sont différents, on pourrait peut-être faire un titrage soigneux avec NaOH, enregistrer les sauts de pH et en tirer la teneur à la fois en acide phosphorique et en acide chromique. Essaie de faire d'abord un titrage de l'acide chromique, en enregistrant le pH en continu. Puis avec l'acide phosphorique seul, puis avec le mélange des deux. Cela devrait marcher. Tu devrais en tirer la teneur en chacun des deux acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fekapic

    Re : Dosage CrO3 et H3PO4

    Merci j'essaierais ca lundi ! Merci de tes conseils et bon week end

  7. #6
    fekapic

    Re : Dosage CrO3 et H3PO4

    Bonjour, je reviens vers vous car je n'ai pas réussis à résoudre mon problème.

    J'ai trouver le pKA de l'acide chromique : 0,8 cependant je dose du CrO3 donc je ne sais pas si c'est la même chose
    Et je trouve 2 sauts de PH lors de mon analyse, un vers PH 4.5 et un vers PH9 (je pense que c'est du aux différentes formes de H3PO4). Dans le mode op, un blanc est noté "Cro3/10" sachant que j'ai au préalable doser la concentration en CrO3 avant.
    J'ai ensuite dosé H3PO4 (sur un autre échchantilon)mais je ne sais pas comment retirer ce fameux blanc.

    [H3PO4] = 72 environ g/l
    [CrO3] = 28.96 g/l

    cordialement

    Fekapic

Discussions similaires

  1. Dosage mélange H2SO4 et H3PO4
    Par ABreton dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 18h15
  2. Rôle H3PO4 dans dosage Cr(VI)
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2012, 19h55
  3. Dosage H3PO4
    Par invite6e18ce40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 16h37
  4. Dosage de H3PO4
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2011, 16h15
  5. dosage d'un mélange acide HCl et H3PO4
    Par inviteaa243bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 16h16