Chiffres significatifs et incertitude absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chiffres significatifs et incertitude absolue



  1. #1
    Meiosis

    Chiffres significatifs et incertitude absolue


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir quelque chose :

    Si jamais j'ai une incertitude absolue démentielle de 20mL (c'est un exemple !), la règle c'est que l'incertitude absolue s'arrête au premier chiffre significatif OU s'exprime avec un seul chiffre significatif ? Ce qui n'est pas du tout pareil. Car 20 a un seul chiffre significatif si j'ai bien compris quand le 0 est à droite et sans virgule il ne compte pas. 2,0 x 10^1 aurait 2 chiffres significatifs par exemple.

    Bref pour exprimer une telle incertitude absolue ce serait "mon résultat +/- 2mL" ou "mon résultat +/- 20mL" ? Car si je dois exprimer l'incertitude absolue en m'arrêtant au premier chiffre significatif je dois m'arrêter au 2 or 2mL ne reflète pas du tout l'incertitude qui est de 20mL. Si je dois l'exprimer avec un seul chiffre significatif ce serait déjà plus logique car je pourrai mettre tous les 0, donc écrire 20mL. Moi je pense que la réponse c'est "un seul chiffre significatif" mais pas sûr car j'ai vu le contraire sur certains sites.

    Deuxième question : pour la notation en puissance de dix pour les chiffres significatifs on ne compte pas la puissance de dix, ok.
    Par exemple 0,04 x 10^2 = 1 chiffre significatif (les 0 à gauche ne comptent pas).

    Par contre dans le cas de l'écriture scientifique d'un nombre mais avec un 0 à gauche, Est-ce que le 0 à gauche compte ?
    Exemple : 01,04 x 10^2 = 3 chiffres significatifs ou 4 ? Car j'ai vu une règle qui disait que tous les chiffres de A comptaient comme chiffres significatifs quand on écrit un nombre en notation scientifique, donc A est différent de 0 et compris entre 1 et 9, ici c'est le cas A vaut 1 mais il y a un 0 à gauche donc je me demandais... Mais en fait je ne sais pas si on a le droit de mettre un 0 avant le chiffre en notation scientifique, même si ça reste toujours 1 quoi. Je pense qu'on n'a pas le droit de le faire et donc ça règlerait le problème, pas sûr non plus donc je préfère demander.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chiffres significatifs et incertitude absolue

    01.04 x 10^2 n'a que trois chiffres significatifs. Les zéros situés à gauches de n'importe quel chiffre de 1 à 9 ne comptent pas. On ne doit pas les mettre. Ce n'est pas une faute grave, mais c'est une faute tout de même, d'écrire 01.04 x 10^-2. C'est surtout une faute qui provoque le ricanement de celui qui lit un tel résultat !

  3. #3
    Meiosis

    Re : Chiffres significatifs et incertitude absolue

    D'accord ça confirme ce que je pensais, merci. Je suis allé chercher cette idée tordue juste pour connaître la règle dans ce cas précis en fait.

    Pour l'incertitude absolue je pense qu'on doit exprimer le tout avec un seul chiffre significatif et donc écrire "+/- 20mL" dans mon exemple, c'est bien ça ?
    Car avec des incertitudes de 0,08mL ou 0,1mL je sais que je dois écrire 0,08 et 0,1mL car on s'arrête au premier chiffre significatif, mais à partir d'une incertitude absolue admettons de 10mL ça pose problème car le premier chiffre significatif rencontré est le "1" de 10. Mais je pense qu'on doit écrire 10. Ce qui me fait douter c'est que j'ai lu que l'incertitude absolue s'arrêtait toujours au premier chiffre significatif, le verbe "s'arrêter" me fait penser qu'on ne doit pas continuer d'écrire tout le nombre.

  4. #4
    moco

    Re : Chiffres significatifs et incertitude absolue

    Une incertitude n'a par définition qu'un seul chiffre significatif. Si tu as une incertitude de ± 10 mL, cela signifie en réalité ± 1 cL, et pas ± 1.0 cL. L'idéal serait d'écrire que l'incertitude est de ±1 10^1 mL. Mais comme c'est une présentation qui paraît compliquée, la plupart du temps on renonce à cela et on écrit ± 10 mL, en partant de l'idée que tous les lecteurs sont au courant de cette interprétation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Chiffres significatifs et incertitude absolue

    Mais tu dis qu'on peut écrire "±1 10^1 mL" ça signifie alors que c'est le résultat entier qui ne doit avoir qu'un seul chiffre significatif et pas qu'on doit se stopper dès qu'on rencontre le premier chiffre significatif. Sinon dans ton exemple tu aurais écris 1 sans la puissance derrière.

    C'est ce que je cherche à savoir en fait.

    Par exemple si j'ai une incertitude de 15mL je ne peux pas l'écrire comme ça car il y a 2 chiffres significatifs, je dois arrondir soit à 20 ou à 10mL ? Et je dois écrire 20 ou 10 en m'arrêtant au "1" du 10 ou au "2" du 20 (donc en m'arrêtant au premier chiffre significatif) ou en écrivant le nombre entier (et dans ce cas le résultat entier aura un seul chiffre significatif, mais ce n'est pas pareil que de s'arrêter au premier chiffre significatif) ? Si c'est le premier cas je peux juste écrire 1 ou 2, dans le second cas je peux écrire le nombre entier.

Discussions similaires

  1. Chiffres significatifs
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/09/2014, 17h09
  2. Chiffres significatifs
    Par invite486d2efe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 11h08
  3. chiffres significatifs
    Par invite57bc94bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 15h33
  4. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 04h25
  5. Chiffres significatifs...
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2004, 07h10