Bonsoir,
J'aimerais savoir quelque chose :
Si jamais j'ai une incertitude absolue démentielle de 20mL (c'est un exemple !), la règle c'est que l'incertitude absolue s'arrête au premier chiffre significatif OU s'exprime avec un seul chiffre significatif ? Ce qui n'est pas du tout pareil. Car 20 a un seul chiffre significatif si j'ai bien compris quand le 0 est à droite et sans virgule il ne compte pas. 2,0 x 10^1 aurait 2 chiffres significatifs par exemple.
Bref pour exprimer une telle incertitude absolue ce serait "mon résultat +/- 2mL" ou "mon résultat +/- 20mL" ? Car si je dois exprimer l'incertitude absolue en m'arrêtant au premier chiffre significatif je dois m'arrêter au 2 or 2mL ne reflète pas du tout l'incertitude qui est de 20mL. Si je dois l'exprimer avec un seul chiffre significatif ce serait déjà plus logique car je pourrai mettre tous les 0, donc écrire 20mL. Moi je pense que la réponse c'est "un seul chiffre significatif" mais pas sûr car j'ai vu le contraire sur certains sites.
Deuxième question : pour la notation en puissance de dix pour les chiffres significatifs on ne compte pas la puissance de dix, ok.
Par exemple 0,04 x 10^2 = 1 chiffre significatif (les 0 à gauche ne comptent pas).
Par contre dans le cas de l'écriture scientifique d'un nombre mais avec un 0 à gauche, Est-ce que le 0 à gauche compte ?
Exemple : 01,04 x 10^2 = 3 chiffres significatifs ou 4 ? Car j'ai vu une règle qui disait que tous les chiffres de A comptaient comme chiffres significatifs quand on écrit un nombre en notation scientifique, donc A est différent de 0 et compris entre 1 et 9, ici c'est le cas A vaut 1 mais il y a un 0 à gauche donc je me demandais... Mais en fait je ne sais pas si on a le droit de mettre un 0 avant le chiffre en notation scientifique, même si ça reste toujours 1 quoi. Je pense qu'on n'a pas le droit de le faire et donc ça règlerait le problème, pas sûr non plus donc je préfère demander.
Merci à vous.
-----