Bonjour,
Je suis actuellement en première année de science et technologie option chimie-biologie. Je dois préparer mon exercice, avant d’entrer en TP de réactivité.
Dosage d’une solution acide A1 (C1 environ 10-2 mol/L)
Le but est de doser 10 mL de cette solution par HCl 10-1 mol/L, en observant l’équivalence au moyen d’un indicateur coloré.
Le mode opératoire est le suivant : prélever 10 Ml de la solution acide A1 et l’introduire dans un bécher préalablement rincé à l’eau distillée. Pour le matériel à utiliser, voir les questions 1) et 2) d’abord. Ajouter ensuite 5 gouttes d’indicateur coloré. Additionner la solution titrant contenue dans la burette tout en agitant continuellement la solution acide contenue dans le bécher. L’équivalence correspond au moment précis du changement total de la coloration de l’indicateur coloré. Le repérage doit se faire impérativement à la goutte près. Cesser alors l’addition et noter le volume équivalent.
1) Au préalable, calculer l’incertitude absolue et l’incertitude relative sur le calcul de C1 lorsque les 10 mL sont prélevés à l’aide d’une burette, et lorsqu’ils sont prélevés à l’aide d’une pipette jaugée de 10 mL.
2) Choisir un des 2 modes opératoires et réaliser le titrage 2 fois
3) La variabilité obtenue sur C1 est-elle grande par rapport à la l’incertitude calculée ?
4) Si vous deviez doser une solution acide de concentration C2 environ 10-1 mol/L, que faudrait-il changer dans le mode opératoire et pourquoi ?
5) Proposer un mode opératoire qui permet, à l’aide de l’instrumentation mise à votre disposition, d’obtenir la meilleure précision sur la valeur de la concentration de la solution acide A2. Justifier votre choix en discutant les incertitudes théoriques des différents modes opératoires envisageables.
Ma réponse :
1)
Incertitude absolue :
x=valeur mesuré
Delta x = (1/2) * 1 = 0.5 cm
Incertitude relative :
Incertitude relative = delta x/x = 0.5/x
2), 3), 4), et 5) je n’ai pas réussi à trouver
merci
-----