Différence physique entre les acides (ou bases)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence physique entre les acides (ou bases)



  1. #1
    Avogadro_

    Différence physique entre les acides (ou bases)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année de licence de chimie à l'UFR sciences et techniques de Nantes.
    Après avoir passé une grosse partie du semestre à étudier les réactions acides/bases, je me pose encore quelques questions :

    Nous savons qu'un acide fort se dissocie totalement dans l'eau en formant des ions H3O+. Les acides forts que nous trouvons la quasi-totalité du temps sont en solution, donc déjà dissociés.On sait aussi que chaque acide attaque tel ou tel matériaux. Et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, car si on prend deux acides différents : l'acide chlorhydrique et l'acide fluorhydrique par exemple, sont dissociés en leurs bases conjugués respectives et des ions H3O+.


    Alors comment expliquer le fait qu'il n'attaque pas les mêmes matériaux sachant qu'ils forment tous deux des ions H3O+ ? Cela vient-il de leurs bases conjugués ?

    (Je suppose que le principe sera le même avec les bases forte, si ce n'est qu'elles forment des ions HO- et acides conjugués lors de leurs dissociations.)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    L'acide fluorhydrique est un acide faible. Son attaque est lente. Il n'attaque pas aussi facilement les métaux et les oxydes ou carbonates que l'acide chlorhydrique. De plus, l'acide fluorhydrique forme souvent des fluorures insolubles, qui forment une sorte d'écran à la poursuite de la réaction. Si on met un morceau de calcaire CaCO3 dans de l'acide fluorhydrique, la première réaction se produit très vite. Mais elle forme du fluorure de calcium CaF2, qui est insoluble, et qui empêche le contact entre l'acide avec le CaCO3 sous-jacent.
    L'acide chlorhydrique, par contraste, peut attaquer les oxydes, les carbonates et les métaux, car il forme des chlorures qui sont solubles dans l'eau.
    L'acide sulfurique est un acide fort comme l'acide chlorhydrique. Mais là encore, il forme souvent des sulfates insolubles. Si on met des cailloux de calcaire dans une solution d'acide sulfurique, c'est comme avec l'acide fluorhydrique. La première réaction est rapide, mais elle est rapidement freinée, par la présence de sulfate de calcium CaSO4, donc du plâtre, qui recouvre le morceau encore non attaqué. Et l'attaque du CaCO3 sous-jacent en est fortement génée.

  3. #3
    Avogadro_

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    Donc les bases conjugués jouent tout de même un rôle.
    Quelle est la différence physique entre de la soude et de l'acide chlorhydrique ? Je sais bien évidement que l'acide peut libérer un proton et la base en capter, mais comment cela ce traduit-il vis à vis de différents matériaux ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    Citation Envoyé par Avogadro_ Voir le message
    Donc les bases conjugués jouent tout de même un rôle.
    Quelle est la différence physique entre de la soude et de l'acide chlorhydrique ? Je sais bien évidement que l'acide peut libérer un proton et la base en capter, mais comment cela ce traduit-il vis à vis de différents matériaux ?
    J'ai envie de te répondre que la différence s'explique par tout ce qui est étudié entre la classe de seconde au lycée et bac+5. Et même à bac+5, tu n'as pas fait le tour d'une question aussi vaste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    Si tu veux connaître la différence physique entre NaOH et HCl, sache que NaOH pur est formé d'une substance solide blanche, hygroscopique (= qui attire l'humidité), déliquescente (= qui se dissous dans l'eau ainsi attirée), et qu'on l'appelle couramment soude caustique, vu que le mot caustique signifie "qui attaque la peau".
    Par contre HCl est un gaz à l'état pur. Mais c'est un gaz très soluble dans l'eau. La solution la plus concentrée contient 36% - 37% de HCl. Elle libère peu à peu le gaz HCl, ce qui lui confère une odeur très désagréable, car HCl a une odeur très piquante et agressive.

  7. #6
    Avogadro_

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    Je me suis mal exprimé, par "différences physiques" je voulais dire "différences physiques lors de la réaction avec un matériaux".
    Si par exemple j'ai deux solutions, l'une d'acide et l'autre de soude. Si je met ma main dedans, ça va piquer "un petit peu", mais si l'on se place à l’échelle atomique, comment ces deux espèces vont réagir avec ma main ?

  8. #7
    Sethy

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    La soude va principalement attaquer la peau par saponification des graisses. Le mécanisme d'attaque des acides est différent. Il y a entre autre de la déshydratation et toute une série de réactions avec tout ce qui peut réagir avec des acides. Honnêtement, a priori, je n'en vois pas une prépondérante.

  9. #8
    Avogadro_

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    Ce n'est pas aussi simple que je le pensais pour le coup ! En tout cas merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 12h03
  2. La difference entre les license de physique???
    Par invite251f3592 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 12h06
  3. différence entre les acides
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 17h33
  4. Différence entre license LPI et Physique
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 13h31
  5. rattraper la différence entre PT et l3 physique
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 15h03