Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année de licence de chimie à l'UFR sciences et techniques de Nantes.
Après avoir passé une grosse partie du semestre à étudier les réactions acides/bases, je me pose encore quelques questions :
Nous savons qu'un acide fort se dissocie totalement dans l'eau en formant des ions H3O+. Les acides forts que nous trouvons la quasi-totalité du temps sont en solution, donc déjà dissociés.On sait aussi que chaque acide attaque tel ou tel matériaux. Et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, car si on prend deux acides différents : l'acide chlorhydrique et l'acide fluorhydrique par exemple, sont dissociés en leurs bases conjugués respectives et des ions H3O+.
Alors comment expliquer le fait qu'il n'attaque pas les mêmes matériaux sachant qu'ils forment tous deux des ions H3O+ ? Cela vient-il de leurs bases conjugués ?
(Je suppose que le principe sera le même avec les bases forte, si ce n'est qu'elles forment des ions HO- et acides conjugués lors de leurs dissociations.)
-----