Différence physique entre les acides (ou bases)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence physique entre les acides (ou bases)



  1. #1
    Avogadro_

    Différence physique entre les acides (ou bases)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année de licence de chimie à l'UFR sciences et techniques de Nantes.
    Après avoir passé une grosse partie du semestre à étudier les réactions acides/bases, je me pose encore quelques questions :

    Nous savons qu'un acide fort se dissocie totalement dans l'eau en formant des ions H3O+. Les acides forts que nous trouvons la quasi-totalité du temps sont en solution, donc déjà dissociés.On sait aussi que chaque acide attaque tel ou tel matériaux. Et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, car si on prend deux acides différents : l'acide chlorhydrique et l'acide fluorhydrique par exemple, sont dissociés en leurs bases conjugués respectives et des ions H3O+.


    Alors comment expliquer le fait qu'il n'attaque pas les mêmes matériaux sachant qu'ils forment tous deux des ions H3O+ ? Cela vient-il de leurs bases conjugués ?

    (Je suppose que le principe sera le même avec les bases forte, si ce n'est qu'elles forment des ions HO- et acides conjugués lors de leurs dissociations.)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence physique entre les acides (ou bases)

    L'acide fluorhydrique est un acide faible. Son attaque est lente. Il n'attaque pas aussi facilement les métaux et les oxydes ou carbonates que l'acide chlorhydrique. De plus, l'acide fluorhydrique forme souvent des fluorures insolubles, qui forment une sorte d'écran à la poursuite de la réaction. Si on met un morceau de calcaire CaCO3 dans de l'acide fluorhydrique, la première réaction se produit très vite. Mais elle forme du fluorure de calcium CaF2, qui est insoluble, et qui empêche le contact entre l'acide avec le CaCO3 sous-jacent.