Problème d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'équivalence



  1. #1
    fekapic

    Problème d'équivalence


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon problème, je suis en stage en laboratoire contrôle qualité et lors de mon stage, on utilise deux titrateurs différents. Cependant lorsque je réalise le même dosage sur les deux en même temps, je ne trouve pas le même volume équivalent (tout est identique).

    Notre formule de calcul est C= Constante*Veq

    Si je ne me trompe pas, le volume équivalent doit être le même car même échantillon non? (et la réaction se fait à PH=7, où l'on a un saut de PH que je vois dans les deux cas)

    Si quelqu'un a eu le même problème, où pense savoir d'où vient la différence je suis tout ouïe

    Cordialement

    Fekapic

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème d'équivalence

    Bonsoir

    Tu as le même réactif titrant avec la même concentration dans les deux cas ?

    Un peu de détails sur la réaction de dosage et le principe des titrateurs pourrait également éclairer ...

    Cordialement

  3. #3
    fekapic

    Re : Problème d'équivalence

    Alors j'utilise le même réactif dans les deux cas, la méthode de préparation d'échantillon ne change pas. et j'observe ce problème dans plusieurs dosages.

    Le principe des titrateurs : On dose un echantillon, le titrateur s'occupe de l'addition des réactifs (du titrant) il trace la courbe et determine l'équivalence (comme un humain qui le ferait à la burette).

    Ah et on a apprit hier que l'ancien titrateur avait des problèmes sur le piston qui fait monter ou descendre le joint (pour pousser le liquide) cela traduit peut être l'écart de volume. Avoir quand l'ancienne machine reviendra

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  2. Problème avec l'équivalence
    Par inviteea5fdf1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 09h38
  3. problème avec l'équivalence
    Par invitefcdaf263 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 16h20
  4. Probleme sur les équivalence
    Par invite880e88bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 17h41
  5. problème d'équivalence
    Par invite71a6f1bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h22