ions pont salin immobiles si I=0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ions pont salin immobiles si I=0



  1. #1
    pcpc

    ions pont salin immobiles si I=0


    ------

    Bonjour à tous, comment interpréter le fait que dans une pile chimique ne débitant pas, les ions du pont salin ne se déplacent pas. Or, il existe bel et bien une différence de potentiel puisque l'on mesure une tension à vide. Donc ça voudrait dire qu'il existe une différence de potentiel aux électrodes et pas dans le pont salin... j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'allure du potentiel dans une pile....
    si vous avez des idées, je suis preneur...
    merci !

    -----

  2. #2
    pcpc

    Re : ions pont salin immobiles si I=0

    autrement dit, pourquoi les ions du pont salin ne se déplacent que quand la pile débite...

  3. #3
    Sethy

    Re : ions pont salin immobiles si I=0

    Imagine la pile la plus simple possible :

    d'un côté du Cuivre plongeant dans une solution de CuSO4 très concentrée et de l'autre côté du Cuivre plongeant dans une solution de CuSO4 diluée.

    Il y aura un effet de pile. Si la pile débite, du côté concentré tu auras :

    Cu++ + 2e- > Cu

    du côté dilué tu as :

    Cu > Cu++ + 2e-

    Les électrons vont passer par le fil. Mais d'un côté tu auras un excès de SO4-- et de l'autre un défaut de SO4--. Jusque la, est-ce clair ?

    Si oui, pourquoi les ions SO4-- passeraient-ils d'un compartiment de la pile à l'autre s'il n'y a pas de réaction ?

  4. #4
    pcpc

    Re : ions pont salin immobiles si I=0

    Bonjour Sethy, merci pour ta réponse, je comprends bien ce que tu dis ; en effet, s'il n'y a pas réaction, il n'y a pas transfert d'électrons. Mais si on prend une pile sans circuit extérieur (pas de courant donc), on mesure bien une différence de potentiel (ddp) entre les électrodes donc il y a bien un champ électrique entre elles donc pourquoi les ions n'y sont pas soumis. Comme les ions ne se déplacent qu'en présence d'un champ extérieur, j'imaginais que le champ à l'intérieur de la pile est nul mais on quand même un champ local aux électrodes sinon, comment expliquer la ddp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : ions pont salin immobiles si I=0

    Je comprends bien ton interrogation, j'ai eu la même autrefois.

    En fait, à la base, une pile c'est une réaction contre-carrée.

    (Si on omet les problèmes cinétiques) si les deux compartiments d'une piles sont mis en contact, il va se produire une réaction "violente". Toute l'énergie susceptible d'être produite par la pile va se dégager très rapidement.

    Dans une pile, les deux éléments de la réaction d'oxydoréduction sont séparés. C'est le fil électrique qui va permettre le passage des électrons, et donc la réaction. Qui dit passage d'électrons dans un sens, implique que le même nombre de charge doit passer dans le pont salin pour garantir l'electro-neutralité.

    Si on ne ferme pas le circuit, on peut imaginer que les espèces vont lentement diffuser (par l'intermédiaire du pont salin) et finir par réagir entre elles.

  7. #6
    pcpc

    Re : ions pont salin immobiles si I=0

    OK. Merci, c'est plus clair.
    a+

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 19h04
  2. Transfert des ions dans les pont salin?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 14h19
  3. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 14h19
  4. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 09h23
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 12h41