Le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp



  1. #1
    saywow

    Le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp


    ------

    salut ,
    en thermodynamique, parfois on considère les coefficients stœchiométrique comme le nombre de moles des éléments et parfois non,pouvez vous m'expliquer pourquoi?? et pourquoi quand on cherche Kp on neglige les solides et les liquide devant le gaz? et s'il n y a pas de gaz (il n y a que le liquide ou que le solide ou les 2) qu'est ce qu'on fait?? et quels sont les éléments que leur enthalpie standard est nul?? (le maximum d'exemple possible svp)
    j'ai lu plusieurs fois le cours mais je n'ai toujours pas de réponses a mes question même j'ai demandé a la prof mais son explicatoon n'etait pas vraiment clair

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp

    En thermodynamique, humm. Voilà qui est vague. C'est immense la thermodynamique !
    Si tu pouvais préciser ta demande, et par exemple, les cas particuliers où il y a des coefficients stoechiométriques...
    Quant aux Kp, il est vrai qu'on ignore les solides. Je prends le cas de la réaction toute bête : C + CO2 --> 2 CO.
    Le Kp devrait d'écrire Kp = p2(CO)/[p(CO2) p(C)]. Mais cette présentation est provisoire, comme on va voir.
    Les pressions de CO et de CO2 sont mesurables. Celle du carbone gazeux ne l'est pas, et elle est probablement extrêmement faible. Mais quelle que soit sa valeur, elle est constante à une température donnée, s'il y a du C solide. Dans ce cas, pour pouvoir utiliser cette formule, on multiplie par p(C) des deux côtés du signe égale, et on obtient une nouvelle constante K'p qui sera ensuite tabulée donc considérée ensuite comme la vraie constante d'équilibre, et qui vaut :
    K'p = p(C) Kp = p2(CO)/p(CO2)

  3. #3
    saywow

    Re : le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp

    ah d 'accord merci pour votre réponse , mais pour les coefficients stœchiométrique des réaction chimique en general parfois on les considéré comme le nombre de mole des elements .. je n'ai pas un exemple précis , et c'est ça mon prob avec la chimie , (pour les TD de notre prof) toujours des questions pas clair et "un manque de données"
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp

    On t'aidera le jour où tu auras une question précise à donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : Le nombre de moles etstoechiométriques stoechiométriques + Kp

    D'accord , je ne les ai pas maintenant dès que je les ai je vous les cite

Discussions similaires

  1. nombre de moles
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 15h41
  2. Nombre de moles H2 - O2
    Par invite430d667e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 18h39
  3. nombre de moles
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2008, 21h15
  4. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h05
  5. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 14h51