Exercice mise en solution d'un solide ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice mise en solution d'un solide ionique



  1. #1
    invitedc6157ac

    Exercice mise en solution d'un solide ionique


    ------

    Bon jours a tous, j'ai un problème avec un exercice, je vous donnes l'enoncé :

    Le chlorure de cuivre II est un solide ionique de formule brute CuCl2. On souhaite préparer un volume V=250mL d'une solution aqueuse de chlorure de cuivre II de concentration en ions chlorures.

    1) écrire l'équation de dissolution du chlorure de cuivre II dans l'eau

    Je pense avoir trouver, j'ai mis : CuCl2 = Cu^2- + 2Cl^- ce qui nous donne M=134,5 g/mol j'ai fait le calcul et j'en suis presque sur.

    2) déterminer la masse de chlorure de cuivre II anhydre a dissoudre pour réaliser la solution.

    Pour cela je me suis dit qu'il fallait trouver la quantité de matière et après faire l'équation avec la formule n=m/M seulement pour trouver n il me manque la concentration en ions chlorure et du coup je suis perdu pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exercice mise en solution d'un solide ionique

    On ne peut pas te répondre, car tu ne nous dit pas la valeur de la concentration que tu aimerais obtenir.
    Si tu veux obtenir une solution 1 M en CuCl2 (donc 2 M en ion Cl), il faut dissoudre 1 mole CuCl2 donc 134.5 g dans 1 litre d'eau, et bien sûr le 1/4 dans 250 mL.
    Si tu veux obtenir une solution 0.3 M (donc 0.6 M en ion Cl), il faut dissoudre 0.3 mole CuCl2, donc 0.3·134.5 g dans 1 litre d'eau, et bien sûr le 1/4 dans 250 mL.

  3. #3
    invitedc6157ac

    Re : exercice mise en solution d'un solide ionique

    Je vous ai donne tous l'enonces, les seuls choses que je n'ai pas écrite sont les masse molaire de cu et de cl mais je ne pense pas que ça soit utile pour la 2eme question puisque cela nous a servit dans la première. Le problème est que aucune concentration n'est donne dans l'énoncé ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h23
  2. solide ionique
    Par invite90a35347 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 16h58
  3. Solide ionique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 21h58
  4. solide ionique
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 21h30
  5. Solide ionique
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 17h01