Dosage ions Fe(II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage ions Fe(II)



  1. #1
    invite6abcc8f2

    Salut à tous,je viens à peine de decouvrir ce forum et je dis bravo
    Mon problème ,c'est que je suis entrain de rédiger un compte rendu de tp de chimie miné et on me demande :
    Pourquoi est il impossible de doser les ions fer(II) par un dosage chimique????
    De plus je bloque sur l'equation suivante:2 Fe(3+)+3Na2S donne?
    et pour finir:j'ai fait l'experience suivante:
    a une solution de Fe(3+) ajouter une goute de SCN-.(coloration rouge sang)puis ajout de F-(disparition de la coloration) puis ajouter des ions SCN- sous forme d'un sel solide(coloration jaune) !écrire les equations et que c'est il passé??
    merci

    Titre modifié. Merci de mettre des titres explicites dans vos message afin d'augmenter vos chances d'obtenir une reponse a vos questions.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    invite9d949c3d

    Il est impossible de doser des FeII car à la moidre trace d'oxygène ceux ci se réduisent en FeIII. L'expérience est facile à réaliser. Prend un bécher et fait une solution FeSO4 à 1%(verte). Laisse sous agitation 15 min tu constateras que ta solution vire au rouge. L'oxygène présent dans l'eau et dans l'air a oxydé ton FeII (vert) en FerIII (rouge)
    Les autre réponses un peu plus tard, je n'ai pas beaucoup de temps!!!

  3. #3
    invite9d949c3d

    Aide au problème 2 :
    Fe3+ +e- ->Fe2+ E0= 0.771
    S2- -> S+ 2e- E0= -0476
    Mais la stœchiométrie de ta réaction me gène… je vois pas trop en détail et je ne suis pas sur que ca puisse etre ca…

    Aide au problème 3 :
    Il faut connaitre l’existance du complexe [Fe(CN6]3- FeIII , je pense que c’est celui ci qui est rouge et de [Fe(CN6]4- FeII pour le reste, je vois pas bien la réaction avec le F- et je ne connais pas SCN- donc je ne sais pas si c’est bien n complexe de [Fe(CN6]3- qui se forme.
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus.

    De plus je ne suis plus très sur de ma réponse concernant le dosage du FeII… mais quand tu aura la correction, ca m’interresse

  4. #4
    shaddock91

    Je suis d'accord avec toi : réduction des ions ferriques et formation de soufre (0)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6abcc8f2

    merci à vous deux ;promis dés que j'ai la réponse exacte je vs l 'a communique!

  7. #6
    Patzewiz

    Bonsoir,

    Ca me laisse rêveur! Il y a quelques années il y avait une leçon de chimie à l'agrégation sur le dosage des ions fer(II) par le permanganate de potassium. Ca marchait très bien, il suffisait d'utiliser le sel de Mohr comme source d'ions fer(II).
    Ceci dit, le problème d'oxydation du fer(II) par l'oxygène de l'air est bien réel et peut fausser de nombreux dosages. On peut cependant s'en affranchir en faisant buller un gaz inerte dans la solution, ce bullage permet d'imposer une pression partielle d'oxygène très faible au dessus du mélange à doser. Ca marche très bien et ça donne des résultats compatibles avec ceux que l'on peut obtenir par RPE sur le composé de départ à l'état solide. La question est sans doute à replacer dans le contexte particulier du problème à traiter.
    Que sais-je?

  8. #7
    invite331cc28f

    Citation Envoyé par Lye34
    Il faut connaitre l’existance du complexe [Fe(CN6]3- FeIII , je pense que c’est celui ci qui est rouge et de [Fe(CN6]4- FeII pour le reste, je vois pas bien la réaction avec le F- et je ne connais pas SCN- donc je ne sais pas si c’est bien n complexe de [Fe(CN6]3- qui se forme.
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus.
    c'est bien le complexe fer-thiocyanate qui est rouge, dit "rouge-sang", et qui est une couleur caracteristique de ce complexe, [Fe(SCN)6]3- je crois.
    Pour repondre a la question
    puis ajout de F-(disparition de la coloration)
    , il faudrait savoir a quel niveau d'etudes il faut se placer... en gros, le complexe Fer-Fluor est plus stable que le complexe fer thiocyanate, donc ce dernier va disparaitre pour former fer fluor (FeF6 3-) et la derniere, j'avoue que je ne sais plus... ops: honte sur moi.

  9. #8
    shaddock91

    100 % d'accord avec toi Patzewiz, j'ai effectué moi-même, jadis ce dosage... Je dois même avoir encore le protocole dans un coin. Sous bullage d'azote pas de problème.

  10. #9
    invited84210a7

    2 Fe(3+)+3Na2S -> 3Na+ + FE2S3

    Ca me parait evident que ce qui se passe est une precipitation, car Fe2S3 est un precipité de pKs de 81, je crois. Pourquoi s'embeter avec des S+ et une reaction thermodynamiquement impossible?
    A+
    Pierre

Discussions similaires

  1. [MPSI] [Dosage des ions borate]
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 08h41
  2. Dosage des ions chlorure
    Par invitefabf3566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 15h33
  3. Dosage des ions Ce4+
    Par invitede3349c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 17h34
  4. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  5. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 07h14