Bonjour,
Je suis bloqué à l'exercice 7 ...
Le premier je pense que c'est du 2-bromo-butane et le dernier du 1-chloropropane...
Je suis nulle en chimie organique et j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît. Merci
-----
Bonjour,
Je suis bloqué à l'exercice 7 ...
Le premier je pense que c'est du 2-bromo-butane et le dernier du 1-chloropropane...
Je suis nulle en chimie organique et j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît. Merci
Bonjour,
Pour le premier tu formes bien du 2-bromobutane après addition de HBr mais la synthèse n'est pas terminée! Que se passe-t-il après ajout de EtO-?
Pour la deuxième ce n'est pas bon. Tu pars d'un alcyne et tu ajoutes HCl. Par analogie avec les alcènes quel produit pourrait se former? (sachant que tu as une liaison triple contre seulement une liaison double pour les alcènes). Ensuite n'oublie pas que la synthèse se poursuis avec un nouvel ajout de HCl.
Après ajout de l'ion éthanolate (EtO-) je ne comprends pas ce qu'il peut se former, je ne comprends pas ce qu'il se passe (j'ai vraiment du mal à voir ce qu'il peut se passer) ...
Concernant la réaction avec HCl on a d'abord un alcène puis un alcane c'est bien ça ?
Pour la dernière on passe d'un propyle à un propène puis un propane ?
Attention à la nomenclature, c'est propyne. Dans l'idée c'est ça. Mais il ne faut pas oublié le "Br" de HBr.
Pour la première réaction, tu as l'ion éthanoate. Pour savoir ce qui peut se passer tu dois te poser la question de la nature de ce réactif. Est-ce un acide, une base, un nucléophile, un électrophile...?
D'accord j'ai compris pour le dernier merci.
L'ion éthanoate est une base non ?
Oui. Une base forte même.
D'accord mais comment la base forte agit sur le 2 bromo butane ? J'ai un réel blocage pour la chimie organique c'est tellement compliqué
Quelle est la réactivité d'une base ?
Donc si c’est une base (forte) que peut-il se passer?
Je sais pas l'ion éthanolate réagit entièrement ?
Une base capte les ions H+ ( Je suis désolé de vous embêter, je suis vraiment une quiche ... )
Oui une base peut deprotoner une molécule. Il faut aller jusqu’au bout de la démarche. Quel(s) proton(s) du 2-bromopropane peuvent être "arrachés" par l'éthanolate?
Je n'en ai aucune idée ... Nous n'avons pas encore fait le cours et je suis perdue ...
Ceux qui sont hors de la double liaison peut être ?
Il n'y a aucune double liaison... étape 1 : but-1-ène +HBr -> 2-bromobutane
Si tu ne vois pas ce qu'il se passe, comment peux-tu dire que le cours n'a pas encore été fait? Quel est ton niveau?
Le seul cours vu est la nomenclature de base et certaines réactions, celles avec des bases fortes n'ont pas été vu par exemple ...
Et je suis incapable de faire ces choses là sans des exemples d'exercices ou la nomenclature à côté de moi ... Je n'arrive pas à résoudre cet exercice comme on peut résoudre un calcul en Maths par exemple --' !! Je suis en 1ère S
On vois ça en 1èreS maintenant... Le programme est plus complet! Enfin bref!
As-tu vu des réactions avec des dérivés halogénés? Des réactions "d'élimination"?
J'ai un prof qui fait beaucoup beaucoup de hors programme ... Oui la chimie organique est beaucoup plus complète cette année et d'autres chapitres ont été complètement effacé ...
Nous avons fais un exercice et nous en avons parlé mais je ne m'en souvient pas très bien
ça pourra peut être t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...3%A9limination
Je vais essayer de faire avec ça merci beaucoup ...
Concernant juste la réaction avec 2 Hi et Ni pourriez vous me dire qu'elle est la molécule de base s'il vous plaît ?
Qu'est ce que tu veux dire par "molécule de base"?
Celle tout à gauche avant la réaction
C'est un alcyne (le pent-2-yne). Et ce n'est pas 2Hi mais bien 2H2.
Mercii énormément pour votre aide