Calcul de Kc / Equilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de Kc / Equilibres



  1. #1
    georg_mf

    Calcul de Kc / Equilibres


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère S et on fait les équilibres chimiques en ce moment. Pour info, on ne voit QUE le Kc pour le moment et cette année on se limitera à celui-là.

    J'ai bien tout compris SAUF une chose très importante. Je ne comprends pas quand l'eau doit ou ne doit pas être prise en compte dans ce fameux Kc en sachant que le prof n'indique pas souvent l'état de l'eau dans une réaction.
    Prenons par exemple le cas d'une esterification, notre prof nous dis qu'on doit prendre l'eau mais il nous donne pas l'état de l'eau.. Comment peut-on savoir quand il faut la prendre ou pas en compte ?
    Si je prends un autre exemple : CH3COOH + H2O <---> CH3COO^- + H3O^+ ; doit-on ici prendre l'eau en compte dans le Kc ?

    Je suis preneur de toutes équations type connues pour savoir quand on doit oui ou non prendre l'eau en compte (amine, amide, etc.)

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de Kc / Equilibres

    Bonjour,
    Ce que tu appelles Kc, c'est la constante d'équilibre?
    D'une façon générale on ne tient pas compte du solvant (en très large excès devant les réactifs et les produits de la réaction) dans l'expression de Kc. Donc quand l'eau est le solvant (cas d'un acide dans l'eau par exemple) l'eau n’apparaît pas dans l'expression de Kc. Si l'eau est un des produits d'une réaction (comme dans le cas d'une estérification à partir d'un acide carboxylique et d'un alcool) alors l'eau apparaît dans l'expression de Kc.

  3. #3
    georg_mf

    Re : Calcul de Kc / Equilibres

    Merci.
    Oui, Kc est la constante avec les concentrations.
    Donc c'est tjrs vrai ça ? Si l'eau apparaît dans les produits on la prend en compte cependant si elle apparaît dans les produits on prend en compte ?

    Merci ,

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de Kc / Equilibres

    Oui "ça" c'est toujours vrai. Tant que l'eau n'est pas un solvant elle apparaît dans l'expression de Kc. Mais attention, si l'eau apparaît dans les produits mais que le solvant est également l'eau, alors dans ce cas il ne fait pas faire apparaître l'eau. De la même façon si l'eau est dans les réactifs et que ce n'est pas un solvant, alors l'eau apparaît aussi dans Kc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georg_mf

    Re : Calcul de Kc / Equilibres

    Ok... Mais comment savoir si c'est un solvant ou non ? Des techniques/astuces ?

    Merci,

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de Kc / Equilibres

    Le solvant d'une réaction est toujours indiqué. Il n'y a pas d'astuces particulières...

Discussions similaires

  1. les équilibres acide base : calcul de pH
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 16h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  4. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 23h22
  5. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 16h07