Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion



  1. #1
    invite746343e0

    Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion


    ------

    Bonsoir,

    Dans un exercice de projet tutoré, je dois trouver une voie de synthèse pour fixer un groupement nitro sur un noyau aromatique.

    Ma molécule de base comprend un aldéhyde, je veux lui allonger sa chaine carbonée avec du nitroéthane ou du nitrométhane mais pour cela je dois passer par le carbanion du nitroéthane ou nitrométhane

    J'ai lu sur internet que la plupart des synthèses industrielles similaires utilise la cyclohexylamine pour former le carbanion. Cependant je dispose d'acétate d'ammonium, cela pourait-il faire l'affaire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion

    Ce serait plus simple si tu pouvais joindre la molécule à traiter et le produit désiré.

  3. #3
    inviteeb6310ba

    Re : Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion

    La réaction que tu cherches à faire s'appelle la réaction de Henry, ou nitro-aldolisation

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nitroaldol_reaction

    A mon avis, utiliser de l'acétate d'ammonium ne me paraît pas pertinent pour former l'anion du nitrométhane, car trop faiblement basique (le pH d'une solution d'acétate d'ammonium est proche de 7, or le pKa du nitrométhane est d'environ 10). Le mieux (hormis utiliser des amines aliphatiques) est d'utiliser une solution diluée de soude, ou une solution saturée d'un carbonate alcalin.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Introduction d'un groupement nitro en passant par un carbanion

    Citation Envoyé par Ironie Voir le message
    Bonsoir,

    Dans un exercice de projet tutoré, je dois trouver une voie de synthèse pour fixer un groupement nitro sur un noyau aromatique.

    Ma molécule de base comprend un aldéhyde, je veux lui allonger sa chaine carbonée avec du nitroéthane ou du nitrométhane mais pour cela je dois passer par le carbanion du nitroéthane ou nitrométhane

    J'ai lu sur internet que la plupart des synthèses industrielles similaires utilise la cyclohexylamine pour former le carbanion. Cependant je dispose d'acétate d'ammonium, cela pourait-il faire l'affaire ?

    Merci.
    Bonjour. Il semble que oui d'après cette référence chinoise: J. Chin. Chem. Soc., Vol. 49, pp. 505-508 (2002) dans http://www.erowid.org/archive/rhodiu...ropropene.html


    Phenyl-2-nitropropene

    Ammonium Acetate catalyst

    A solution of benzaldehyde (6.4 g) and ammonium acetate (1.0 g) in nitroethane (20 mL) was heated to reflux for 5 h. On cooling, after removal of the solvent, the residue was purified by column chromatography on silica gel 60 N (neutral; hexane-chloroform, 2:1, v/v), then recrystallized from hexane and gave 1-phenyl-2-nitropropene as a light yellow crystals weighing 6.2g (63%), mp 71-73°C.
    Dernière modification par shaddock91 ; 20/05/2014 à 15h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réduction d'un groupement nitro
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2015, 15h12
  2. Réduire un groupement Nitro
    Par invitec0cc4341 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2013, 13h59
  3. méca réduction groupement nitro ? svp
    Par invitea44e1e04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 17h31
  4. groupement nitro en diazo
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2010, 19h58
  5. reduction sélective d'un groupement nitro
    Par invite7baf4326 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 19h23