calcul entropie..problème d'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul entropie..problème d'unité



  1. #1
    saywow

    calcul entropie..problème d'unité


    ------

    Salut,
    dans un exercice j'ai Cp en J/g.degrés. quand je suis arrivé à la relation final delta S = mCp ln (Tf/Ti) , la question : les T doivent être en K ou Cº ? et pourquoi ?? j'aimerai bien comprendre car normalement les unité seront simplifié? et en plus le ln fait disparaître l'unité non?
    j'ai besoin d'explications
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    saywow

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    je me suis mal exprimé mais j'espère que vous m'avez compris
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 15h25.

  3. #3
    saywow

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Voila l'exercice et la solution de la 1ere question en PJ , corrigez moi svp et dites moi si la relation que j'ai écrit en bas est correct ou non .
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jeanne08

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Je n'ai pas regardé les pièces jointes mais je réponds à ta première question

    - lorsqu'on écrit dS = dq/T on a T en K donc lorsque l'on inègre un dT/T l'intégrale est en LnT avec T en K
    - un cp est en J/g/K ou en J/g/°C car 1°C = 1K . Ainsi pour calculer la quantité de chaleur necessaire pour élever la température de 2g d'eau de 25°C à 35°C tu ecriras Q = 2 *cp eau *(35 -25) = 2 * cp eau * (308-298)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris pourquoi tu as divisé par "273+1". De toute façon il n'y a pas de conversion à faire car 2.1 J/g/°C = 2.1/J/K. (une variation de 1°C correspond à une variation de 1K).
    Dernière modification par Kemiste ; 25/05/2014 à 17h05.

  7. #6
    saywow

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    on a 0C =273K ?? alors 1C =-272K ... :O_o ok je pense que vous avez raison je disais n'importe quoi
    ah ok je crois que j'ai compris donc si on a Cp avec J/C c pareil que J/K aucune différence??
    pour le ln(Tf/Ti) il n a pas d'unité mais les T doivent être toujours en K?
    pour l'exo j'ai fait ? j ai calculer Tf puis les entropie c ça?
    dans les deux question il s agit d'une transformation d'un system (les deux corps) isolé donc on peut ecrire q1+q2+w=0 avec w=0 ?!!!
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 21h57.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    on a 0C =273K ?? alors 1C =-272K ... :O_o
    Oula! une température en kelvin négative ce n'est pas possible! 1°C correspond à 274K (T(K) = T(°C) + 273.15)

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    ah ok je crois que j'ai compris donc si on a Cp avec J/C c pareil que J/K aucune différence??
    Oui

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    pour le ln(Tf/Ti) il n a pas d'unité mais les T doivent être toujours en K?
    Oui les températures sont en kelvin. Comme tu divises une température par un température tu as un rapport sans dimension. De toute façon si tu fais ln(X) il faut que X soit sans dimension.

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    pour l'exo j'ai fait ? j ai calculer Tf puis les entropie c ça?
    dans les deux question il s agit d'une transformation d'un system (les deux corps) isolé donc on peut ecrire q1+q2+w=0 avec w=0 ?!!!
    Désolé mais je n'ai plus vraiment le calcul d'entropie en tête... Je préfère laisser le soin à quelqu'un de vérifier ça! (L'expression de la température finale me parait juste, je n'ai pas vérifié les calculs)

  9. #8
    saywow

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Oh merci pour ton aide et je me suis tromper dans les calculs (0=272 ; 1=-273 problème Einstein? mdr je suis trop fort en math)
    mais pouf le ln même si on a les température en celcius le résultat sera sans unité donc pourquoi on prend K et paq C?
    et dsl je ne fais pas de citation vu que je suis connecté de mon télé...
    et tu n'as pas répondu a ma question qui concerne l'energie interne =0 pourquoi? est ce que c parce qu'il s'agit d'un système isolé? !
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 22h28.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    mais pouf le ln même si on a les température en celcius le résultat sera sans unité donc pourquoi on prend K et paq C?
    Le résultat sera bien sans unité mais il ne sera pas le même. Il faut utiliser l'échelle de température absolue, les K. Et l'utilisation de °C dans une fraction pose problème, si tu as par exemple une température au dénominateur de 0°C. Tu devrais diviser par 0, ce qui n'est pas possible. Idem si tu as une température au numérateur de 0°C, tu devrais calculer ln de 0, ce qui n'est pas non plus possible.

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    et tu n'as pas répondu a ma question qui concerne l'energie interne =0 pourquoi? est ce que c parce qu'il s'agit d'un système isolé? !
    Si j'ai répondu La thermo est un peu loin pour moi, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre

  11. #10
    saywow

    Re : calcul entropie..problème d'unité

    merci bcp pour l'ewpliquaton de truc de ln et l'unité
    ah j'ai cru que vous parliez de l'entropie uniquement, donc merci beaucoup pour votre aide (pour la millième fois )
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 22h41.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. Calcul de l'entropie HELP
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 16h16
  3. calcul d'entropie
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h32
  4. calcul d'entropie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 19h40
  5. Calcul d'Entropie
    Par mermoz dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2004, 20h06