D'accord, mais j'ai pensé que le pourcentage est suffisant pour faire la comparaison ?Bonjour
Le problème est avant tout une conséquence du protocole utilisé : A part si on ne peut vraiment pas faire autrement on ne détermine jamais la concentration par la hauteur du pic, ni même par l'aire, mais par comparaison avec l'aire d'un composé supplémentaire que tu ajoutes dans le mélange. Si ton mélange contient par exemple 99% d’hexane et 1% d'un mélange d'acides gras il faut ajouter environ 0.1 à 1% d'un composé supplémentaire.
Ce composé devra avoir une température d'ébullition proche de tes acides, sans quoi le split va fortement modifier la composition de ce qui sera réellement entrainé dans la colonne. Il faut aussi qu'il se détache suffisamment des autres pics, et il ne doit pas réagir avec les autres composés.
Éventuellement il est possible de quantifier par facteur de réponse avec le pic d'hexane, mais si sa température d'ébullition est trop différente des composés que tu doses on en revient au même problème : La composition de ce qui entre dans la colonne est modifiée, et pas toujours d'autant.
-----