mème concentration c-à-d mème chromatogramme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

mème concentration c-à-d mème chromatogramme



  1. #31
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme


    ------

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Le problème est avant tout une conséquence du protocole utilisé : A part si on ne peut vraiment pas faire autrement on ne détermine jamais la concentration par la hauteur du pic, ni même par l'aire, mais par comparaison avec l'aire d'un composé supplémentaire que tu ajoutes dans le mélange. Si ton mélange contient par exemple 99% d’hexane et 1% d'un mélange d'acides gras il faut ajouter environ 0.1 à 1% d'un composé supplémentaire.
    Ce composé devra avoir une température d'ébullition proche de tes acides, sans quoi le split va fortement modifier la composition de ce qui sera réellement entrainé dans la colonne. Il faut aussi qu'il se détache suffisamment des autres pics, et il ne doit pas réagir avec les autres composés.

    Éventuellement il est possible de quantifier par facteur de réponse avec le pic d'hexane, mais si sa température d'ébullition est trop différente des composés que tu doses on en revient au même problème : La composition de ce qui entre dans la colonne est modifiée, et pas toujours d'autant.
    D'accord, mais j'ai pensé que le pourcentage est suffisant pour faire la comparaison ?

    -----

  2. #32
    Boumako
    Invité

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Oui, le pourcentage d'aire entre chaque composé présentant une température d'ébullition proche restera stable. Si tu ne veux faire qu'une comparaison entre les composés ajoutés à l'hexane et que ces composés ont des températures d'ébullition proches alors ça fonctionne ; il faut simplement inhiber le pic d'hexane à la quantification et comparer les pourcentages d'aire des composés restant.

  3. #33
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Pour en revenir à l'étalonnage interne, oui tu as besoin de l'aire des pics. Mais comme tu compares l'aire du pic d’intérêt avec l'aire du pic de l'étalon interne le ratio entre l'aire de ces 2 pics sera le même quel que soit le volume injecté. C'est pour ça que cette méthode d’étalonnage permet de pallier aux problèmes liés aux variations de volumes injectés.

  4. #34
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui, le pourcentage d'aire entre chaque composé présentant une température d'ébullition proche restera stable. Si tu ne veux faire qu'une comparaison entre les composés ajoutés à l'hexane et que ces composés ont des températures d'ébullition proches alors ça fonctionne ; il faut simplement inhiber le pic d'hexane à la quantification et comparer les pourcentages d'aire des composés restant.
    merci beaucoup Boumako pour votre explication

  5. #35
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Pour en revenir à l'étalonnage interne, oui tu as besoin de l'aire des pics. Mais comme tu compares l'aire du pic d’intérêt avec l'aire du pic de l'étalon interne le ratio entre l'aire de ces 2 pics sera le même quel que soit le volume injecté. C'est pour ça que cette méthode d’étalonnage permet de pallier aux problèmes liés aux variations de volumes injectés.
    D'accord, je connais que d'après cette méthode on peut calculer la masse de chaque composé et après comment je peux calculer la concentration ?

  6. #36
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui, le pourcentage d'aire entre chaque composé présentant une température d'ébullition proche restera stable. Si tu ne veux faire qu'une comparaison entre les composés ajoutés à l'hexane et que ces composés ont des températures d'ébullition proches alors ça fonctionne ; il faut simplement inhiber le pic d'hexane à la quantification et comparer les pourcentages d'aire des composés restant.
    je concentre bien avec votre réponse, alors , si les températures d'ébullition ne pas proches, la méthode ne fonctionne pas ? si oui donnez moi un exemple svp

  7. #37
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    D'accord, je connais que d'après cette méthode on peut calculer la masse de chaque composé et après comment je peux calculer la concentration ?
    Tu connais le volume de la solution que tu analyses, donc tu peux calculer la concentration.

  8. #38
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tu connais le volume de la solution que tu analyses, donc tu peux calculer la concentration.

    oui oui, merci beaucoup Kemiste pour votre patience avec moi, merci autre fois

  9. #39
    Boumako
    Invité

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    je concentre bien avec votre réponse, alors , si les températures d'ébullition ne pas proches, la méthode ne fonctionne pas ? si oui donnez moi un exemple svp
    Si les températures d'ébullition sont très différentes la proportions des composés injectés dans la colonne est différente car ils vont s'évaporer plus ou moins vite dans l'injecteur et être plus ou moins dilués par le split.

  10. #40
    sfnsfn2

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    oui, je veux injecter l'ester méthylique d'acide gras préparé à partir d'huile,
    D'accord, la proportion relative c'est le rapport entre l'aire de chaque acide et la somme des aires des tous acides? si oui, est ce que si je fais le calcul de pourcentage de trois injection je les trouve le mème pourtant les hauteur sont pas les mème ?

    merciiiiiiiiiiiiii beaucoup
    c'est la méthode de normalisation des aires: on suppose que les composés ont ma meme réponse (cela veut dire si on injecte 1mg de A et B on trouve la meme surface de pic pour chaque composé)
    cette méthode est limitée, la meilleure façon est l'étalonnage interne
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Il est possible de faire une correction par facteur de réponse, ça fonctionne très bien.

  12. #42
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Si les températures d'ébullition sont très différentes la proportions des composés injectés dans la colonne est différente car ils vont s'évaporer plus ou moins vite dans l'injecteur et être plus ou moins dilués par le split.
    d'accord, j'ai bien compris, merci beaucoup Boumako pour votre explication

  13. #43
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    c'est la méthode de normalisation des aires: on suppose que les composés ont ma meme réponse (cela veut dire si on injecte 1mg de A et B on trouve la meme surface de pic pour chaque composé)
    cette méthode est limitée, la meilleure façon est l'étalonnage interne
    pourquoi dans ce cas la méthode est limitée, c'est bien sur que on obtient le même résultat soit d'après la méthode de normalisation ou par l'étalonnage interne

  14. #44
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tu connais le volume de la solution que tu analyses, donc tu peux calculer la concentration.
    autre fois Mr Kemiste, le volume de la solution que je le analyses, c-à-d 1ul qui est prend par le syringe et après le split est ce qu'il reste le même nombre de mol ?

  15. #45
    sfnsfn2

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    l'étalonnage interne est plus précis
    dans la méthode de normalisation on suppose que les composés ont la meme réponse mais c'est pas le cas toujours
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  16. #46
    papillon de mer

    Re : mème concentration c-à-d mème chromatogramme

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    l'étalonnage interne est plus précis
    dans la méthode de normalisation on suppose que les composés ont la meme réponse mais c'est pas le cas toujours
    Ok, merci beaucoup

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Deux atomes de même nature ont-ils parfaitement la même masse ?
    Par invitecb952a70 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  3. meme géne mais pas meme groupe sanguin .
    Par invitee26a07a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 22h23
  4. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41