Bonjour à tous,
Une question très concrète. Je constate sur la gamelle d'eau de mes chats que ses parois se recouvrent vite d'un film glissant de micro-algues. En prévision des vacances, j'aimerais trouver un moyen de retarder leur développement.
J'ai lu que l'argent et le cuivre avaient chacun des vertus désinfectantes, et sont d'ailleurs utilisés conjointement pour la désinfection de piscines, aquariums..., par électrolyse.
Pour ma part, je songe à laisser au fond de la gamelle d'eau (de 1/4L à 2L) un peu de cuivre et/ou d'argent :
- quelques maillons d'une chaîne en argent massif cassée
- et/ou une pièce plaquée cuivre (1, 2 ou 5 centimes d'euros), ou mieux un morceau de fil électrique en cuivre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut être efficace sur le principe ? Si oui, les quantités sont-elles cohérentes ? Est-ce que cela présente un risque toxique ? (pour l'argent je suppose que non sinon on ne mangerait pas dans de l'argenterie, pour le cuivre je suis moins sûre).
Précision : les gamelles sont en plastique ou en porcelaine, est-ce que le fait d'avoir une gamelle en inox changerait quelque chose ?
Merci de vos avis et de votre indulgence, c'est la première question que je viens poser ici, j'espère être dans la bonne rubrique
-----