Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?



  1. #1
    Acajora

    Question Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question très concrète. Je constate sur la gamelle d'eau de mes chats que ses parois se recouvrent vite d'un film glissant de micro-algues. En prévision des vacances, j'aimerais trouver un moyen de retarder leur développement.

    J'ai lu que l'argent et le cuivre avaient chacun des vertus désinfectantes, et sont d'ailleurs utilisés conjointement pour la désinfection de piscines, aquariums..., par électrolyse.

    Pour ma part, je songe à laisser au fond de la gamelle d'eau (de 1/4L à 2L) un peu de cuivre et/ou d'argent :
    - quelques maillons d'une chaîne en argent massif cassée
    - et/ou une pièce plaquée cuivre (1, 2 ou 5 centimes d'euros), ou mieux un morceau de fil électrique en cuivre.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut être efficace sur le principe ? Si oui, les quantités sont-elles cohérentes ? Est-ce que cela présente un risque toxique ? (pour l'argent je suppose que non sinon on ne mangerait pas dans de l'argenterie, pour le cuivre je suis moins sûre).

    Précision : les gamelles sont en plastique ou en porcelaine, est-ce que le fait d'avoir une gamelle en inox changerait quelque chose ?

    Merci de vos avis et de votre indulgence, c'est la première question que je viens poser ici, j'espère être dans la bonne rubrique

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    Le Cuivre est toxique ! Pour l'Argent, je ne sais pas trop mais j'éviterais pour un usage chronique.

  3. #3
    moco

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    Le plus simple et le plus efficace est encore de laver régulièrement à grande eau les gamelles de tes chats.

  4. #4
    pelkin

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    Citation Envoyé par Acajora Voir le message
    Est-ce que cela présente un risque toxique ? (pour l'argent je suppose que non sinon on ne mangerait pas dans de l'argenterie, pour le cuivre je suis moins sûre).
    Ben si, et actuellement plus personne ne mange dans de "l'argenterie" ... en argent !
    A part cela, les sels de cuivre ne sont franchement pas conseillé pour l'environnement.

    Voir des algues se développer m'interpelle ! Faut quand même nettoyer de temps à autre, non ? Quand on remet de l'eau, un coup de brosse à vaisselle, c'est trop demander ?
    Et pour 15 jours ou un mois de vacances, les algues seront moins toxiques (même pas du tout) que le cuivre ou l'argent.
    Dernière modification par pelkin ; 08/06/2014 à 20h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acajora

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    Pelkin et Moco, merci de vos réponses, j'avais oublié de préciser que :

    - bien évidemment je lave les gamelles tous les jours (Pelkin, je suis certaine que le ton acerbe de tes remarques était involontaire et qu'on accueille gentiment les nouveaux venus sur ce forum ).

    - je me pose la question pour les périodes d'absence (genre week-end), non pas en raison d'une éventuelle toxicité des algues, mais parce que mes chats refusent catégoriquement de boire dans une gamelle où elles ont commencé à se développer, ce qui arrive très vite comme je le disais plus haut. J'avais omis là aussi ce détail parce que je ne pensais pas qu'il avait de l'importance. toujours est-il que je les retrouve assoiffés et déshydratés. Et un chat qui ne boit pas (ou presque) pendant un jour ou deux, surtout s'il mange des croquettes, c'est pas bon.

    En tout cas, je vous remercie du fond de vos réponses, c'était là le plus important et vous m'avez éclairée
    Dernière modification par Acajora ; 08/06/2014 à 21h34.

  7. #6
    Acajora

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    J'oubliais de remercier aussi Sethy, voilà qui est fait

  8. #7
    moco

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    Moi j'ai un chat qui rechigne à boire de l'eau de robinet, qui chez nous est assez calcaire, mais qui se délecte de l'eau de pluie, même si elle a stagné des semaines dans un baquet, et qu'elle contient des poussières. J'ai un baquet de fer galvanisé qui recueille l'eau de pluie, et où les algues ne se développent pas.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?

    le cuivre est toxique....
    pour divers organismes,mais à des degrés divers.
    En ce qui concerne les mamifères, il existe un mécanisme de détoxification efficace, par une protéine, la céruléoplasmine.
    Des doses faibles sont tolérées (sauf déficience en protéine: maladie de Wilson)
    ..... mais ça peut donner un goût dégeulasse....
    Bien sûr les doses fortes sont toxiques (digestif, rein....)
    Déconseillé de manger CUSO4 ou de racler les dépôts d'hydrocarbonate....

    Tu peux bien utiliser une gamelle en cuivre. D'ailleurs en cuisine chic, les casseroles sont bien en cuivre pur. Je n'ai jamais entendu parler d'empoisonnement par le cuivre dans un grand restaurant....

    Idem pour la vaisselle en argent. Tes minous en seront fiers et ils apprécieront!
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  2. Argent & Cuivre
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 11h55
  3. exercice nitrate d'argent et cuivre
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 19h32
  4. Séparer l'argent du cuivre
    Par invite2a7a3401 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2012, 10h08
  5. exo cuivre argent
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 18h51