DiChloroisoCyanurate de sodium : nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DiChloroisoCyanurate de sodium : nomenclature



  1. #1
    nlbmoi

    DiChloroisoCyanurate de sodium : nomenclature


    ------

    Bonjour

    J'essaye de comprendre le nom de ce composé avec la formule mais je n'y arrive pas : à quoi correspond le groupe "isocyanurate" ?
    Pour moi, cyanurate correspondait au sel du cyanure donc une liaison triple entre C et N mais sur la molécule de DiChloroisoCyanurate de sodium il n'y en a pas !
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : DiChloroisoCyanurate de sodium : nomenclature

    Oh non. Cyanurate n'est pas le sel du cyanure. Les sels de cyanure s'appellent cyanure, un point c'est tout. Et il n'y a pas de liaison triple entre C et N dans un cyanurate.
    De manière générale, les sels terminés par -ate sont issus de la neutralisation d'un acide terminé en -ique. Donc un cyanurate est un sel d'un acide cyanurique. Et l'isocyanurate est le sel d'un acide isocyanurique.
    Historiquement parlant, on a commencé par découvrir l'acide cyanurique H3O3C3N3 qui est constitué de la cyclisation de trois molécules d'acide cyanique HOCN. J'espère que tu vois sa configuration dans l'espace. Il y a un cycle "benzénique" à 3 C et 3 N, avec OH fixé sur C. Puis on a découvert un isomère qui a été appelé acide isocyanique HNCO, et sa cyclisation a formé l'acide isocyanurique, avec aussi un cycle à 3 C et 3 N, mais sans double liaison, avec un O extérieur fixé sur C, et H sur N. Si tu traites cet acide isocyanurique par Cl2, tu remplaces deux des trois H par Cl, et tu obtiens l'acide dichlorisocyanurique, qui peut encore être traité par NaOH, lequel arrache le dernier atome H, et forme le dichlroisocyanurate de sodium.
    Dernière modification par moco ; 25/06/2014 à 11h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2024, 15h11
  2. Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium
    Par invitebdb65d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 15h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  4. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  5. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59