[exo] Solubilité (Licence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exo] Solubilité (Licence)



  1. #1
    invitebdfa52c2

    Question [exo] Solubilité (Licence)


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en train de revoir quelque exercice que nous avons fait durant notre semestre et mon problème se pose sur un qui concerne la solubilité. Cette exercice, surement très bête à résoudre, se nomme "Effet du pH sur la solubilité" pour annoncer la couleur et le moyen de résolution.

    Dans l'énoncé, on nous dit que les propriétés polaires des liaisons hydrogènes de l'eau font de ce liquide un excellent solvant pour les molécules chargées et que au contraire, les molécules apolaire et par conséquent non chargées sont insolubles dans l'eau.
    On nous demande donc de déterminer quelles molécules parmi l'ion pyrimidium (pKa = 5), le beta-naphtol (pKa = 10) et le N-acétyl tyrosinate d'éthyl (pKa = 10) sont solubles dans les solutions de soude ou dans les solutions d'acide chlorhydrique.

    Je vous affiche les trois molécules en question dans l'ordre énoncé plus haut :
    100px-Pyridinium.svg.png 197px-Beta-Naphthol.svg.png CAS-GIF-840-97-1.gif

    Pouvez-vous m'indiquer la méthode à suivre dans ce genre d'exercice.. j'aimerai vraiment réussir à le résoudre.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Bonjour,
    Cet exercice permet de bien comprendre l'effet du pH sur la protonation/déprotonation des composés concernés, vu que les pKa sont donnés.

    Ex: le Naphtol (molécule #2), en solution acide (pH<pKa), sous quelle forme se présente-t-il? même question pour une solution basique (pH>pKa). => si dans l'un ou l'autre des cas, des charges + ou - apparaissent, quelle conclusion peux-tu tirer par rapport à la solubilité aqueuse?

  3. #3
    invitebdfa52c2

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Et bien si je suis ce que tu me dis, le beta-naphtol est neutre en solution acide et déprotoné (apparition d'une charge négative) en solution basique.
    Du coup cette molécule serait soluble dans un solvant basique comme la solution de soude de l'énoncé.
    Est-ce que ce que je viens de dire est correct ?

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    oui - c'est le raisonnement qui est attendu.
    attention à la terminologie "solvant basique". Dans le cas présent, c'est une solution aqueuse basique.

    il n'y a plus qu'a faire les autres 2 exemples.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdfa52c2

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Tu viens de me prouver avec brio que mon prof de TD de biochimie nous racontait vraiment que des bêtises ! Ma correction stipule que le beta-napthol est soluble dans une solution aqueuse de HCl.
    Merci beaucoup de ton aide.. je comprend mieux maintenant.

    Au plaisir que tu puisses venir en aide au petit biologiste que je suis avec certaines lacunes en chimie.

  7. #6
    invitebdfa52c2

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Juste pour être sur de ne pas marquer de bêtises dans ma correction, l'ion pyridium est soluble en solution aqueuse acide (HCl) et le N-acétyl est, comme le beta-naphtol, soluble en solution aqueuse basique (NaOH). C'est exact ?

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    C'est bien exact.

    Pour être un peu plus complet:
    en fait la pyridine est miscible à l'eau... donc même en milieu basique ça sera soluble dans l'eau
    mais bon pour l'exo, la réponse probablement attendue est celle que tu as donné.

    Pour la NAc-Tyr-OMe, ok aussi!
    cela dit, ici aussi c'est un peu plus complexe - la soude peut faire sauter l'ester éthylique pour générer le carboxylate. ce qui va dans le meme sens de la solubilisation en milieu basique.
    vu que l'exo ne doit pas faire appel à des notions de réactivité, c'est peut être un peu trop poussé comme raisonnement.

  9. #8
    invitebdfa52c2

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Oui je ne pense pas qu'ils attendaient une réponse poussée étant donné que la réactivité n'était pas au programme de la licence de biologie. Ça aurait surement été le cas en licence de chimie.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    bonsoir

    pour éviter toute confusion, la solubilité dans l'eau en milieu basique de ce que tu appelles le N-acétyl n'est pas due à cette fonction, mais au phénol présent dans la molécule

    Cordialement

  11. #10
    invitebdfa52c2

    Re : [exo] Solubilité (Licence)

    Bonsoir HarleyApril,
    De quelle fonction tu parles, car je suis bien conscient que la déprotonation du OH de la fonction phénol est responsable de la solubilité en milieu basique. Aurais-je fait une erreur quelque part ?

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par invite53a531ac dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par invite6f500c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25