molarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

molarité



  1. #1
    Think-Max

    molarité


    ------

    Bonjour,
    j'ai essayé de faire cet exercice:

    On dilue 10,0 mL de HF concentré 13,0 mol/L en y ajoutant de l'eau jusqu'à ce qu'on obtienne un volume total de 250 mL. Quelle est la molarité de la solution finale?

    Voici ce que j'ai fait:
    13,0/0,250=52 mol/L
    Mais la réponse me semble être fausse!
    Pouvez-vous m'aider,
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : molarité

    En effet la réponse ne peut pas être la bonne. Après dilution tu as une solution plus concentrée que la solution initiale... Je ne comprends pas trop ton calcul. Tu divises une concentration par un volume tu obtiens donc une quantité de matière et non une concentration.

    Tu connais le volume et la concentration de la solution initiale donc tu connais la quantité de matière initiale en HF. Tu connais le volume finale de la solution donc tu peux en déduire la concentration de la solution finale. Une autre façon de procéder est d'utiliser le facteur de dilution.

  3. #3
    Lort974

    Re : molarité

    En fait en divisant une concentration par un volume on obtient une quantité de matière par unité de volume au carré. (mol/L * 1/L = mol/(L*L) = mol/L²)

    Pour t'aider, il faut que tu comprennes que la quantité de matière que tu prélèves dans ta solution mère (tes 10 mL de [HF] = 13 mol/L) est et sera toujours égale à la quantité de matière que tu auras dans ta solution finale (donc dans les 250 mL à la fin).

    On peut donc écrire : ni = nf avec n : quantité de matière ; i : initiale ; f : finale.
    Tu dois savoir que n = C * V avec C : concentration et V : volume.

    Donc l'équation Ci * Vi = Cf * Vf est parfaitement vraie.

    Après c'est des maths. Toi tu cherches Cf, donc proposes-nous quelque chose .

    La méthode par le facteur de dilution est plus rapide et peut souvent se faire de tête mais il faudrait maîtriser la base déjà. Mais en gros la voici :

    Tu mets 10 mL dans 250 mL donc ça saute tout de suite aux yeux que tu as une dilution au 25ème. Donc la concentration initiale sera divisée par 25 pour tomber sur la concentration finale. Attention aux unités avec cette méthode qui pousse à aller vite et parfois trop malheureusement.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : molarité

    Citation Envoyé par Lort974 Voir le message
    En fait en divisant une concentration par un volume on obtient une quantité de matière par unité de volume au carré. (mol/L * 1/L = mol/(L*L) = mol/L²)
    Oui en effet, il manquait le "par volume au carré". Merci d'avoir rectifié!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lort974

    Re : molarité

    Je me doutais qu'il s'agissait d'un oubli !

Discussions similaires

  1. Molarité
    Par aurore268 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2014, 17h23
  2. Molarité
    Par invite52d5d9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 17h23
  3. Molarité
    Par invite91325554 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 17h30
  4. molarité
    Par miss6mary dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 10h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 22h02