Bonjour,
Des indices/rappels :
- La trypsine coupe apres les aa basiques: Lys et Arg
- La chymotrypsine coupe apres les aa aromatiques : Trp, Tyr, Phe
- Les coefficient d'extinction molaires : Trp > Tyr > Phe
Il faut traiter les informations 1),2),3) dans l'ordre
Avec cela, tu devrais trouver
Dernière modification par vpharmaco ; 23/07/2014 à 18h53.
Merci bcq pour répondre. Pour le coefficient, est ce qu'il détermine l'ordre d'acides aminés (trp se place avant try, et try se place avant phe)
Non, c'était pour indiquer qu'un tryptophane absorbe plus qu'une tyrosine, qui absorbe plus qu'une Phénylalanine (a leur lambda max d'absorption respectif). Pour en revenir a l'exercice : La présence d'un seul de ces aa dans un peptide est suffisante pour dire qu'un peptide absorbe en UV (cf l'information 3) de l'énoncé)
Dernière modification par vpharmaco ; 23/07/2014 à 20h55.
Ah donc c ca pour quoi le tripeptide contient seulement la tyrosine qui est absorbante en UV. Merci. Et pour dire qu'un peptide est basique, suffit t'il qu'un seul acide aminé y est basique?
Désolé de poser trop de questions.
Pour l'exercice au dessous, il nous disent (dans question d) qu'il y'a un hexapeptide absorbant en UV. Mais il n'y a aucun acide aminé (dans les données) qui absorbent uv. Et aussi pur question c, je ne trouve pas un peptide dont tous les acides amines sont acides.
1- Il faut se rappeler que l'hydrolyse acide d'un peptide réclame des conditions très vigoureuses (typiquement HCl 6N, reflux, 12-24h). Dans ces conditions, certains aa sont détruits (tryptophane), d'autres peuvent être transformés (Gln et Asn deviennent Glu et Asp respectivement). On ne les retrouve pas, même s'ils étaient bien présents initialement dans le peptide.
2 - Petit problème d'incompréhension: si un peptide contient 1 aa basique et tous les autres aa sont neutres, alors oui tu peux dire que ton peptide est basique. Idem, si le peptide ne contient que un ou plusieurs aa acides, alors on peut dire que le peptide est acide . Les choses se compliquent quant le peptide contient a la fois des aa basiques et acides.
le point qui chagrine, c'est :
comment se fait-il qu'on obtienne un "tétrapeptide" absorbant en UV (paragraphe c) alors que les acides aminés seraient Ala, Leu, Gly, Glu (et Gln?) Arg, Met ???
Cordialement
HarleyApril
j'en profite pour virer le doublon
pour la modération
cf message 8: l'hydrolyse acide d'un peptide réclame des conditions très vigoureuses (typiquement HCl 6N, reflux, 12-24h). Dans ces conditions, certains aa sont détruits (tryptophane).... On ne les retrouve pas, même s'ils étaient bien présents initialement dans le peptide.[/QUOTE]
Dernière modification par vpharmaco ; 24/07/2014 à 20h03.
Mercii pour le rappel Mr. vpharmaco. Merciii.