Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de perdre pied et me permets de venir demander votre aide...
Je suis en train d'étudier un cours sur les osamines qui sont des dérivés d'oses.
On me dit que «ce sont des oses ou l'une des fonctions alcool (généralement présente sur le carbone 2) est remplacée par une fonction amine». Et on me propose une représentation de Haworth de la molécule de
α-D-glucosamine que voici:
alpha_D_glucosamine.jpg
Jusque-là ça va si on ne me pose pas trop de questions!
C'est ensuite que ça se dégrade :
On me dit que: «Cette fonction (NDLA: la fonction amine) est le plus souvent acétylée» et on me propose ce schéma de la N-acéthyl-α-D-glucosamine:
img181 - Copie.jpg
Alors j'ai fait moi-même des recherches. Mais tout cela reste super confus et je vous demande de me pardonner d'avance...
Apparemment l'acétylation du groupement amine est une amidification par l'acide acétique (ou acide éthanoïque).
La nomenclature de la molécule N-acéthyl-α-D-glucosamine (j'avais du mal avec le N en premier, mais j'avais oublié mon cours de l'année dernière. Ce N vient du fait qu'on ait une amine secondaire ) est à peu près claire. D'ailleurs j'ai une petite question à ce sujet. Si je vous parle de la
N-éthyl-α-D-glucosamine, vous parlé-je bien de la même molécule?
Maintenant, j'aimerais savoir comment se déroule l'amidification de ma fonction amine par l'acide éthanoïque...
C'est à dire qu'au départ j'ai NH2 et CH3COOH et que j'obtiens une amide primaire (pour l'amide primaire, je ne suis pas sûr, dîtes-moi si je me trompe). Entre temps j'ai un H ( de NH2) qui a «disparu» et un groupement OH de (CH3COOH).
Y a t'il une formation d'eau lors de la réaction? Que devient-elle?
Voilà, c'est très brouillon et ça correspond à peu près à l'état de mon cerveau en ce moment.
Si vous pouviez m'aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça, je vous en serais très très reconnaissant.
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Clark.
-----