Problème de cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de cinétique chimique



  1. #1
    Lylylune72

    Problème de cinétique chimique


    ------

    Bonjour! j'ai un exercice de cinétique chimique dans lequel je ne sais pas du tout quoi faire ^^, le sujet étant la cinétique de transfert de l'alcool à travers la paroi stomacale.
    On me donne au départ un tableau de donné avec dans la première ligne les différente concentration en mol.L-1 de la solution et dans la deuxième ligne la vitesse de réaction en fonction des concentration donné au-dessus, en mol.L-1.mn-1
    on me dit également que le volume stomacale est de 1L.
    enfin on me demande d'établir l'équation différentielle de disparition de l'alcool dans l'estomac.

    voici donc mon problème : les équations différentielles ne font plus partie du programme de terminal de cette année, je ne vois donc pas du tout comment répondre à cette question!
    Pouvez -vous m'expliquer comment m'y prendre?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probmème de cinétique chimique

    Il faut essayer de trouver une relation entre tes données. Essaie par exemple de diviser la vitesse de réaction par la concentration. Est-ce que le résultat de cette division reste indépendant de l'expérience ? Si oui, tu peux poser que la vitesse de réaction (donc v = dc/dt) est proportionelle à c. Donc tu peux poser : dc/dt = k c. Et k est la valeur numérique de tes divisions.
    Si la vitesse n'est pas proportionnelle à c, tu cherches une autre relation. Tu cherches à savoir si en divisant v par le carré de c, le résultat est le même pour toutes les expériences. Ou une autre fonction...

  3. #3
    Sgeo

    Re : Probmème de cinétique chimique

    Bonjour !
    Tu doit être accepté à LaSalle à beauvais Lylylune72 non ?
    En tous cas pas facile cet exercice, si une personne à réussi, ou trouver une piste se serait très sympas de la partager !!
    Bonne journée !

  4. #4
    ApollineR

    Re : Problème de cinétique chimique

    Bonjour !
    Je suis exactement dans le même cas que vous... alors si quelqu'un pouvait nous expliquer, ça serait sympathique
    bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de cinétique chimique

    Bonsoir

    Le souci est que vous devez établir une équation différentielle, mais vous ne savez pas ce que c'est !
    Il vous manque donc l'outil mathématique et j'ai peur que personne ne puisse prendre le temps de vous écrire tout un cours là-dessus.

    Cordialement

  7. #6
    Sgeo

    Re : Problème de cinétique chimique

    Ah.. Et bien tant pis ! Merci quand même

Discussions similaires

  1. Problème de cinétique chimique
    Par Bloody24 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 17h19
  2. Problème de cinétique chimique
    Par invite43792adf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 11h36
  3. Problème de cinétique chimique :)
    Par invite1c9e4c81 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 15h35
  4. Problème de cinétique chimique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 06h18
  5. Problème TP cinétique chimique
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 21h34