Incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Incertitudes



  1. #1
    Zure

    Incertitudes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec les incertitudes :
    j'ai une solution A que je dois préparer avec x g du composé 1, y g du composé 2, z ml de solution 3, et ensuite je dois préparer une autre solution C à partir celle-ci (A) et d'une autre qu'on va appeler B ;
    je ne vois pas trop comment calculer l'incertitude sur la solution A globale, parce que je peux calculer sa concentration en composé 1, 2, OU 3, mais je en vois pas comment prendre les 3 en compte ...

    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Incertitudes

    Cela dépend de ta balance. Si tu pèse tes x grammes de composé 1 avec une balance qui te permet d'atteindre le milligramme, l'incertitude sera ± 0.001 g. Si ta balance permet d'afficher le centigramme, l'incertitude sera ± 0.01 g. Nous ne pouvons pas faire mieux. Il n'y a que toi qui puisse connaître l'incertitude de ta pesée.

  3. #3
    Zure

    Re : Incertitudes

    Merci, mais ça ça va, je n'ai pas de souci pour calculer l'incertitude sur le composé 1, 2 ou 3, ce qui me pose problème c'est de combiner ces trois incertitudes pour obtenir une incertitude globale sur ma solution A

  4. #4
    jeanne08

    Re : Incertitudes

    Tu ne peux pas avoir d'incertitude globale sur la solution a : tu as une incertitude sur la concentration en composé 1 à partir des incertitudes sur la pesée x ( et éventuellement d'une incertitude sur le volume de solvant ajouté ) . Tu as une incertitude sur la concentration en composé 2 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zure

    Re : Incertitudes

    Ok merci, mais du coup si je veux déterminer les incertitudes sur mon résultat dans un dosage type dosage Biuret ou de Lowry, comment puis-je faire ? Ne prendre en compte que certaines des incertitudes ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Incertitudes

    Oui , il faut que tu regardes de près ce qui important pour ton dosage .
    Il y a sans doute des réactifs dont la concentration n'a pas besoin d'être exactement connue , mais certains autres doivent être connus précisément ... c'est pour ceux là que tu dois connaitre l'incertitude.

  8. #7
    Zure

    Re : Incertitudes

    ok merci beaucoup
    donc dans le cas qui me posait problème, je ne prends en compte que l'incertitude sur le composé que j'introduis en plus petite quantité en fait

  9. #8
    Zure

    Re : Incertitudes

    Svp pouvez-vous m'aider, je suis complètement perdu !
    J'ai un protocole qui ressemble à celui ci dessous en un peu plus compliqué :

    Je ne vois pas du tout comment arriver à mon incertitude finale,
    en particulier comment prendre en compte l'incertitude sur l'étalonnage.




    . Dosage colorimétrique des protéines par la méthode du biuret :

    3.1. Mode opératoire:
    Dans un tube à essais, introduire :
    * E = 1 mL d'échantillon à doser
    * 4 mL de réactif de Gornall
    Réactif de Gornall : (abri de la lumière, flacon polyéthylène)
    sulfate de cuivre, 5 H2O : 1,50 g eau distillée : 1000 mL
    tartrate double de sodium et de potassium : 6 g soude : 30 g
    iodure de potassium : 1 g

    Attendre 30 min à l'obscurité, à température ambiante
    Mesurer l'absorbance à 540 nm contre un témoin réactif.

    3.2. Etalonnage de l'appareil :
    A l'aide d'une solution étalon de protéines à 10 g/L en équivalent albumine, réaliser une gamme large de solutions allant de 0 à 10 g/L sous un volume de 1 mL
    Traiter chaque étalon selon le mode opératoire du § 3.1.

  10. #9
    Sethy

    Re : Incertitudes

    Il y a effectivement de nombreux points à prendre en compte.

    Juste pour savoir, comment as-tu mesuré le 1 ml de substance *E ?

    Dans quelle cadre ces mesures et tes résultats sont-ils établis ?

    Si tu veux être tout à fait rigoureux, il n'y a qu'un seul moyen : appliquer le calcul d'erreur à chaque opération mathématique.

    La solution consiste à déterminer pour chaque mesure l'erreur (comme cela t'a été expliqué précédemment).

    Ensuite, il faut jongler avec les erreurs absolues et les erreurs relatives. Lors d'une addition ou une soustraction, les erreurs absolues s'additionnent tandis que lors d'une multiplication ou une division, ce sont les erreurs relatives.

    Rappel : les calculs intermédiaires sont faits avec toutes les décimales, on ne tronque que pour le résultat final.

    Prenons l'exemple d'une dilution :
    - Soit une solution dont la concentration vaut 0,123567 mol/l dont le titre est connu avec une erreur d'1,45%.
    - Soit une pipette de 10 ml avec une erreur de 0,1% (donnée fournisseur),
    - Soit un jaugé de 100 ml avec une erreur de 0,2% (donnée fournisseur).

    La quantité de substance prélevée dans la pipette est de 0,123567 mol/l / 100, soit 0,00123567 moles. L'erreur est de 1,45% + 0,1% = 1,46%
    Après la dilution (introduction dans le jaugé) est de 0,0123567 mol/l (+/-) 1,48% (1,46% + 0,2%)

Discussions similaires

  1. incertitudes
    Par chimieaide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 19h36
  2. incertitudes
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 17h13
  3. Incertitudes
    Par invite300228c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 11h42
  4. incertitudes
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 09h31
  5. incertitudes a2=b2+c2
    Par invited926c801 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 13h19