Q19 je trouve que n théorique égal a n obtenu; ca veux dire que le rendement vaut 100pour 100
mais c'est pas juste
-----
Q19 je trouve que n théorique égal a n obtenu; ca veux dire que le rendement vaut 100pour 100
mais c'est pas juste
Comment quoi ?
C'était donc bien un problème de coefficient stœchiométrique! Mais tu n'as à te sentir bête!
Q20 comment calculer la constante d’équilibre avec les nombres de mole??
Comment calcules-tu une constante d'équilibre quand il n'y a que des gaz ?
et pour la dernière question; ce que je sais c'est que K sans unité....
Ce n'est pas une question de savoir faire ou non, c'est une définition. http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d'%C3%A9quilibre
cella en lien avec l'enthalpie???Ce n'est pas une question de savoir faire ou non, c'est une définition. http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d'%C3%A9quilibre
Tu as raison, normalement par définition une constante d'équilibre est sans unité car c'est un rapport d'activités qui sont elles-mêmes sans unités. En effet, pour les solutions diluées on définit l'activité des composants en solution comme étant le rapport de la concentration sur une concentration de références, prise à 1 mol/L. On a donc bien une activité sans unité. Mais comme tu peux le voir dans la question tu n'as pas de réponse "sans unité". "Malheureusement" certains se contentent juste d'assimiler l'activité des composants en solution à la concentration, ce qui fait que les activités sont exprimés en mol/L et que donc les constantes d'équilibre peuvent avoir des unités.
Même si ce n'est pas rigoureux, il faut que tu écrives la constante d'équilibre en considérant que les activités sont égales à la concentration et voir dans quelle unité est exprimé le quotient. Je trouve cette question "limite"...
Je rajouterais juste que le soucis à donner des unités aux constantes d'équilibre c'est que la comparaison de constantes n'a plus de sens! Si tu as plusieurs réactions possibles, quelle est la logique à déterminer si une réaction est prépondérante si une constante est exprimée en mol/L, l'autre en mol-2.L2 et qu'une autre n'a pas d'unité?
Lis juste "définition" et "notion d'activité" afin de savoir comment exprimer la constante d'équilibre quand il n'y a que des gaz.
Dernière modification par Kemiste ; 02/09/2014 à 20h48.
j'ai pas encore compris comment appliqué; puisque j'ai jamais vu un exemple de ca
D'après la définition, pour une réaction donnée, une constante d'équilibre est le rapport entre le produit des activités des produits à la puissance du coefficient stœchiométrique et le produit des activités des réactifs à la puissance du coefficient stœchiométrique (on s'y perd un peu dans cette phrase! ). Pour les gaz, toujours selon la définition, l'activité est assimilée à la pression partielle (en bar) divisée par la pression de référence prise à 1 bar.
Autrement dit pour une réaction en phase gazeuse du type aA -> bB + cC, K = [(Pi(B)/Po)b.(Pi(C)/Po)c]/(Pi(A)/Po)a
Avec :
a, b et c : coefficients stœchiométriques
Pi : pression partielle
Po : pression de référence
Dernière modification par Kemiste ; 02/09/2014 à 21h46.
une constante d'équilibre est le rapport entre le produit des activités des produits à la puissance du coefficient stœchiométrique et le produit des activités des réactifs à la puissance du coefficient stœchiométrique (on s'y perd un peu dans cette phrase! ).
ne soit pas dure le français c'est pas ma langue maternel ( je rigole; j'ai compris)
on n'a pas pi comment on va la calculer
je suis très désolé pour les mille question; et merci beaucoup pour tes effort
Moi même je trouvais cette phrase un peu lourde! Et je préférerai que tu dise que je suis dur plutôt que dureune constante d'équilibre est le rapport entre le produit des activités des produits à la puissance du coefficient stœchiométrique et le produit des activités des réactifs à la puissance du coefficient stœchiométrique (on s'y perd un peu dans cette phrase! ).
ne soit pas dure le français c'est pas ma langue maternel ( je rigole; j'ai compris)
La pression partielle d'un gaz correspond à la pression qu'exercerait un gaz dans un mélange de gaz s'il occupait tout le volume disponible. Autrement dit, c'est la pression du gaz s'il était "tout seul". Ici tu connais les quantités de matière, la température et le volume. Vois-tu la formule que tu peux appliquer?
eheemm ne soit pas dur hh
mmm Loi des gaz parfaits???
c'est bien ça !
cordialement