Récupération de l'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupération de l'argent



  1. #1
    inviteb5bec5b5

    Post Récupération de l'argent


    ------

    Bonjour,
    J'ai un bain de 20 litres d'une solution de cyanoargante KAg(CN)2, solution à 25 g/l d'argent, je voudrais savoir comment récuperer l'argent métal.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : recupération de l'argent

    Si vous avez à disposition un bac d'électrolyse, vous pouvez y tremper deux électrodes, et appliquer une tension de quelques volts. L'argent se déposera à la cathode (pôle négatif) sous forme métallique. La cathode peut être faite de n'importe quel métal ou charbon. L'anode devrait être en charbon. L'opération sera longue. Et il faudra la fair sous bonne aération pour parer au risque de dégagement de HCN.

  3. #3
    Sethy

    Re : recupération de l'argent

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'opération sera longue
    Si je peux me permettre : "et coûteuse".

  4. #4
    invite113701a1

    Re : recupération de l'argent

    Bonjour,

    Attention tout de même au dégagement de HCN qui est très toxique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5bec5b5

    Re : Récupération de l'argent

    et si j'élimine d'abord le cyanure par l'eau de javel?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : recupération de l'argent

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Si je peux me permettre : "et coûteuse".
    Pourquoi serait elle couteuse ?

  8. #7
    Sethy

    Re : recupération de l'argent

    Je ne suis pas certain de mon calcul, corrigez-moi.

    20 litres de solution à 25 g/l, ça représente 500 g d'Argent, soit à peu près 5 moles.

    Si je ne me trompe pas, il faut 96500 Coulomb pour réduire 1 mole d'Ag+ en Ag. Donc à peu près 500000 Coulomb. Or 1 Coulomb, c'est un Ampère.seconde. Si on imagine un poste capable de débiter 1 A (ce qui est déjà conséquent), il faudra 500000 secondes, soit près de 150 heures. Bien sûr on n'a pas besoin de 220 V, mais il faut compter les pertes dans le circuit de stabilisation plus les autres pertes.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Récupération de l'argent

    En effet ça va prendre un moment, mais il faut être patient. 500g d'argent représentent 250 euros environ.
    On peut produire cette intensité de 1A avec un petit transformateur.

  10. #9
    Sethy

    Re : Récupération de l'argent

    Il y a un autre phénomène qui entre en jeu. Je ne sais plus comment ça s'articule, mais au fur et à mesure que la concentration baisse, il faut augmenter soit la tension, soit l'ampérage (c'est ça dont je ne me souviens plus) pour que la vitesse de dépôt ne chute pas drastiquement.

    Dans ce cas-ci, on est pas dans le cas d'un dosage de l'argent, donc une récupération de 95% sera déjà intéressante mais il faut le savoir.

    J'ajoute aussi qu'il faut prévoir une bonne agitation ou alors il faut électrolyser en batch (1 l à la fois par exemple).

Discussions similaires

  1. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par invitee833d7b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 20h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2013, 22h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par invite17619ffd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41