Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire



  1. #1
    lalagirl

    Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire


    ------

    Hola (2ème post et dernier de la journée haha)

    J'ai beaucoup de mal à tirer des informations des diagrammes de niveaux d'énergie moléculaire.
    J'ai compris qu'on s'intéressait à une liaison au sein d'une molécule, entre deux atomes.

    On a effectué le diagramme de fluorure d'hydrogène FH.
    On remarque qu'il y a 3 orbitales "naturelles", donc des doublets d'électrons non-liants.
    Ca me paraît tout à fait juste, puiqu'en formule de Lewis, je note 3 DNL autour de l'atome F.
    On remarque qu'il y a une seule orbitale sigma liante, ce qui paraît aussi normale puisque la liaison est simple entre H et F.


    CEPENDANT (eh oui!), on a effectué aussi celui du Difluor.
    On remarque qu'il n'y a aucune orbitale naturelle, mais 4 orbitales liantes ( 2sigma, 2 pi) et 3 anti-liantes (1 sigma, 2 pi).

    Pourtant en formule de Lewis, je mettrais une simple liaison entre les deux atomes, et 3 DNL autour de chaque F, non??
    Donc je devrais trouver aussi une liante, et 6 naturelles ()

    Je n'arrive donc pas du tout à tirer les informations de ce digramme, autant que le 1er me paraît tout à fait cohérent avec la représentation de Lewis.

    Merci à tous ceux qui m'éclaireront!

    -----

  2. #2
    lalagirl

    Re : Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire

    En guise de second exemple à mon problème, il y a aussi celui du Dioxygène.
    En formule de Lewis, je représenterais une simple liaison, avec 2 DNL sur chaque O.

    Pourtant, d'après le diagramme, on trouve 4 orbitales liantes ( 2 sigma, 2 pi) et 3 anti-liantes ( 1 sigma, et 2 incomplètes pi).
    Et il n'y a aucune orbitale de NON LIANTS??

  3. #3
    jeanne08

    Re : Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire

    Je pense qu’il ne faut pas trop chercher à rapprocher les deux théories de la liaison chimique :
    1) théorie de Lewis : mise en commun de doublets permettant la liaison entre 2 atomes.. On n’a aucune information sur les énergies de ces électrons de liaison . On dessine les «*orbitales moléculaires*»( sigma et pi ) chacune obtenue par recouvrement de 2 OA ce qui montre la «* localisation *»*de chaque doublet au niveau des atomes liés .
    Cette théorie est très simple et permet la prévision de beaucoup de propriétés chimiques des molécules ( par exemple beaucoup de mécanismes d’orga … )

    2) théorie des OM par CLOA : on cherche les fonctions d’onde et les énergies des électrons externes des atomes A et B que l’on rapproche. Chaque orbitale moléculaire est obtenue par une combinaison linéaire des OA externes des atomes qui se lient.En général il y a combinaison de 1OA de l'atome A et 1 OA de l'atome B . On trace donc un diagramme énergétique des énergies possibles des électrons dans les atomes rapprochés ( liés) et on dessine l’OM correspondant à chaque niveau d’énergie ( sigma , sigma*, pi , pi*… ) puis on remplit les niveaux d’énergie en obéissant aux règles de Hund et Pauli avec les électrons à mettre. L’indice de liaison nous donne une idée de la solidité de la liaison . Cette théorie est plus complète, permet d’expliquer aussi des propriétés des molécules ( théorie des interaction entre orbitales frontières ) mais est beaucoup plus complexe à utiliser.

    Pour HF on doit combiner la seule OA de l'atome H avec 1 OA , et une seulement , de l'atome F pour obtenir une OM sigma et 1 OM sigma* . Il reste deonc des OA non combinée sur l'atome F .
    Dernière modification par jeanne08 ; 06/09/2014 à 10h53.

  4. #4
    lalagirl

    Re : Diagramme de niveaux d'énergie moléculaire

    @Jeanne08 donc si j'ai bien compris, les deux notions que tu as présenté me permettent d'en tirer des informations séparément sans les lier?
    Dans ce cas merci beaucoup de ta réponse, et de tes explications supplémentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme d'orbitale moléculaire d'un ion
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 18h31
  2. Diagramme moléculaire
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 10h02
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Diagramme moléculaire N-O
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h42
  5. Diagramme moléculaire
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 16h40