Bonjour,
Je commence tout juste à étudier la chimie et j'éprouve quelques difficultés. J'espère qu'une personne voudra bien m'apporter son aide.
J'ai appris que les atomes cherchent à "obtenir la stabilité" en acquérant la structure des gaz nobles. Pour cela ils peuvent réaliser des lisons ioniques et des liaisons covalentes.
Mais qu'est-ce que "nitrate"? NO3-?
S'agit-il de liaisons ioniques ou covalentes? Le "-" concerne l'ensemble ou seulement les ions oxygène?
Je ne parviens vraiment pas à comprendre.
En cas de liaisons covalentes l'atome d'azote obtiendrait 8 électrons sur sa couche de valence, il serait donc stable, mais les 3 atomes d'oxygène s'éloigneraient de la stabilité et ils deviendraient des cations et non pas des anions.
Dans un exercice j'ai également vu que les ions Ag+ réagissent avec les ions Cl- Br- et I- pour donner de l'AgCL ; AgBR ; AGI
Qu'est-ce que cela signifie? Il y a formation de liaisons covalentes? Et pourquoi est-ce que ces ions réagissent entre eux? Ils ont déjà atteint la stabilité en devenant ions, non?
Je suis totalement perdu. J'espère que vous parviendrez à comprendre où je bute, ce n'est pas évident à expliquer.
Merci d'avance!
-----