solubilité des oxydes de fer (pigment)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solubilité des oxydes de fer (pigment)



  1. #1
    cosmeto

    Smile solubilité des oxydes de fer (pigment)


    ------

    bonjour,

    je suis en cosméto et je dois expliquer pourquoi les oxydes de fer (hématite ... et autres pigments) ne sont pas soluble dans l'eau et dans l'huile?
    pouvez vous m'aider svp.

    merci ,
    cosméto

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : solubilité des oxydes de fer (pigment)

    Bonjour,

    Pour qu'on composé soit soluble, il faut que les molécules de solvants puissent s'immiscer entre les molécules de soluté et rompre les interactions soluté-soluté. Le réseau cristallin des oxydes de fer ne peut être rompu par les molécules d'eau seules. En revanche, lors de l'utilisation d'acides forts comme HCl concentré ou H2SO4, le réseau cristallin est fragilisé, voire détruit dans certains cas, et les molécules de solvant peuvent s'immiscer dans celui-ci, le rendant soluble.
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 12/09/2014 à 18h49.

  3. #3
    moco

    Re : solubilité des oxydes de fer (pigment)

    Il faut tout de même reconnaître que le problème de la solubilité des substances est un des problèmes les moins bien compris de la chimie actuelle. Il existe des théories qui expliquent que les composés polaires se dissolvent bien dans les solvants polaires et que les composés apolaires se dissolvent dans les solvants apolaires. Mais hélas ces règles souffrent de nombreuses exceptions qui restent encore aujourd'hui inexpliquées.
    Par exemple, personne ne sait expliquer pourquoi CaCl2 est l'un des composés les plus facilement solubles dans l'eau, et pourquoi CaF2 est l'un des composés les plus insolubles dans l'eau, malgré que chimiquement ces deux substances ont tout pour avoir les mêmes propriétés, puisque F et Cl sont tous deux des halogènes.

  4. #4
    cosmeto

    Re : solubilité des oxydes de fer (pigment)

    Merci beaucoup, et donc je suppose sephiroth300 que c est la meme logique pour l huile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pigment bleu, pigment jaune
    Par dalfred dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 20h29
  2. D'un pigment à un colorant
    Par invite0b8b9971 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 13h53
  3. Pigment?Liant?
    Par invite70e5d872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 11h37
  4. pigment garance
    Par inviteda15000e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11