Etat de la matiere et Geometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat de la matiere et Geometrie



  1. #1
    invite273c212f

    Etat de la matiere et Geometrie


    ------

    bonjour,...

    ma réflexion porte sur les différents états de la matière,...
    l’état de la matière le plus accessible est sans aucun doute le solide de part l'organisation ordonnée et régulière des atomes , l'ordre est plus facile à appréhender que le désordre,...En partant de ce fait, l’état de la matière le plus
    simple a appréhender est le solide. La forme la plus simple du solide est le cristal; où des liaisons précises et géométriques ont lieues entre atomes organisés de manière ordonnée et régulière

    La justification des formes géométriques comme base est a mettre en relation avec la stabilité des liaisons chimiques présentes et des formes géométriques considérées cela étant du à la configuration de la couche périphérique au niveau des électrons, ce qui est responsable également de leur propriété chimiques

    avant d' aller plus ,j’aimerais valider cette affirmation,...

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Etat de la matiere et Geometrie

    Comme je ne sais pas où tu veux en venir, il est difficile de te répondre.

    Je ne sais pas ce que tu entends par "accessible" dans le premier paragraphe. De mémoire, il y a 232 formes cristallines différentes. Le fait que la structure soit à peu près régulière (les diamants contiennent tous des impuretés) permet effectivement d'étudier ces structures. Par contre, je ne suis pas sur qu'un simple gaz monoatomique, comme par exemple un gaz rare ne soit pas plus simple à décrire qu'un solide.

    Pour le second paragraphe, je dirais que "tout semble comme si" (nous ne détenons pas LA vérité) les (paires d') électrons cherchaient à s'éloigner le plus les uns des autres. Cela s'observe bien dans des structures comme CH4, pyramidales par contre dans IF7 par exemple, la géométrie bipyramidale à base pentagonale est en équilibre avec une autre, plus "tordue".

  3. #3
    invite273c212f

    Re : Etat de la matiere et Geometrie

    Bonjour,...

    Tout d'abord merci pour votre intervention,...

    voici ma question:

    La stabilité géométrique de l'agencement spatial est elle déterminante pour l’état considéré,...

Discussions similaires

  1. état de la matière
    Par invite4b666fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 13h16
  2. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 12h01
  3. etat de la matiere
    Par invitee5cb4569 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  4. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56
  5. Etat d'une matiere
    Par invite20b02dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 22h05