Bonjour,
Je sais que pas mal de posts ont été crées sur le sujet mais, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais et cela fait maintenant plusieurs jours que je bloque sur la variance.
Je dois utiliser la règle des phases de Gibbs pour calculer une variance mais j'ai vraiment du mal à la comprendre et donc l'appliquer.
J'ai la formule : v = n + 2* - q - Re - phi
avec :
n = nombre de constituants (OK)
2* = P et T (=2 si les deux sont facteurs d'équilibre, sinon 1 voire 0 mais j'ai toujours vu le cas ou 2*=2)
q = nombre de paramètres supplémentaires (et c'est la mon gros soucis, je suis incapable de comprendre cette notion) = paramètres imposés initialement ??
Re = nombre de réactions chimiques (OK)
phi = nombre de phases (OK)
Par exemple, j'ai cet exercice sous la main : Soit la réaction industrielle de synthèse de méthanol en présence de catalyseur à t1=250°C et P1= 50bar.
CO(g) + 2H2(g) = CH3OH(g)
Quelle est la variance de cet équilibre ?
j'ai donc
n = 3
2* = 2
q = 2 ?? je dis 2 car d'après moi, P et T sont fixées donc ce sont des paramètres imposés ?
Re = 1
phi = 1
Donc j'aurais v = 3 + 2 - 2 - 1 -1 = 1
Sauf que dans la correction, v = 3.
Je suis perdue, ça veut dire qu'ils considèrent qu'aucun paramètre n'est fixé au départ et donc q = 0 ?
De même pour 2NH3(g) = N2(g) + 3H2(g) sans conditions posées.
Je serais tentée de dire : v = 3 + 2 - 0 - 1 - 1 = 3
Or dans la correction, on a v = 2 avec comme explication une relation stoecchiométrique entre N2 et H2 ... Mais une relation stoecchiométrique des produits n'est pas un paramètre fixé initialement ??
Je suis vraiment perdue, si quelqu'un peut m'expliquer cette notion de "paramètres supplémentaires" ça m'aiderait beaucoup !
Merci, bonne journée.
-----