[Exo] Thermodynamique Bac+1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Exo] Thermodynamique Bac+1



  1. #1
    synapsis51

    [Exo] Thermodynamique Bac+1


    ------

    Bonjour,
    Je me suis récemment acheter un livre de thermo avec QCM corrigés pour m'entrainer un peu à la thermo mais je bloque sur un exercice dont voici l’énoncé:

    La réaction standard de formation d'une mole gazeuse de Hcl gazeux s'écrit: 1/2Cl(g) + 1/2 H2(g) --------> HCl(g)
    L'enthalpie de formation de HCl à 498K est égale à
    (Données: Enthalpie de formation du HCl à 298K = -92kJ.mol-1
    Cp(Cl2)=34J.K-1.mol-1, Cp(H2)=28J.K-1.mol[SUP]-1, Cp (HCl)=29J.K-1.mol[SUP]-1

    Le corrigé met juste en guise de réponse -92,4kJ.mol-1 sans autres explications.

    Je ne comprend absolument pas comment faire pour obtenir ce résultat, la formule que j'ai avec la Cp c'est
    Enthalpie de formation = DELTAn.Cp. (Tf-Ti)
    J'ai essayé mais c'est un résultat aberrant.
    J'ai essaye d'additionner les capacités calorifiques même si ça me semblait louche... mais pareil, ça donne un résultat de 91
    Et j'ai donc pensé que la réponse restait -92kJ.mol-1 puisque la Cp est indépendante de la température.

    Enfin bref, je vois bien que je patauge, si quelqu'un pouvait me donner une piste à suivre ou quelque chose qui pourrait m'avancer, parce que je me suis bien faite pigeonner avec ce livre d'exercice soit-disant "CORRIGES"...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Exo] Thermodynamique Bac+1

    Avant tout chose, as-tu remarqué que les enthalpies sont données en kilojoule par mole, et que les capacités calorifiques sont données en Joules par mole. ?
    C'est hélas souvent sur ce point de détail que les élèves s'achoppent. Ils oublient de multiplier les enthalpies par 1000 pour travailler en joules.

  3. #3
    synapsis51

    Re : [Exo] Thermodynamique Bac+1

    Non, je n'avais même pas vu alors que j'avais déjà fait cette erreur auparavant, je vais essayer d'autre calcul en modifiant les unités.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite212acc0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 10h46
  2. Thermodynamique
    Par invite83e00759 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 10h22
  3. Thermodynamique
    Par invite210fc90e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 18h44
  4. Thermodynamique
    Par invite9cd1fc06 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 13h18
  5. Thermodynamique
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 13h23