Hemicétal ou Cetolisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hemicétal ou Cetolisation ?



  1. #1
    Areisenba

    Hemicétal ou Cetolisation ?


    ------

    Bonjour, je suis bloqué à un exercice de chimie orga.

    Je dois faire réagir une acétophénone en présence de MeOH & MeONa pour obtenir un produit [A] et je ne sais pas si on obtiendra l'hémicétal ou le produit de cétolisation.

    J'aurais tout d'abord pensé à l'hémicétal parce que MeO- est un bon nucléophile car petit et possède un pka plutôt élevée, et que donc la question de l'encombrement stérique ne semble pas se poser, du coup on obtiendrais hémicétal.

    Mais ensuite je dois faire réagir du bromoéthane sur le produit [A] pour obtenir un produit [B] et je ne vois absolument pas ce que ça pourrais donner sur l'hémicétal (une SN avec le groupement OH ??? ) ni sur le cétol.

    Vous pouvez m'aider svp ?

    -----
    Dernière modification par Areisenba ; 03/10/2014 à 01h30.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Le méthanolate de sodium est un nucléophile, certes, mais aussi et surtout une base ! Et c'est en tant que telle qu'il va réagir.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 03/10/2014 à 06h52.

  3. #3
    Areisenba

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Donc en cas de cétolisation, j'obtiendrais ce produit la si je me suis pas trompé http://www.chemspider.com/ImageView....378002&mode=2d Mais comment le bromoéthane peut réagir dessus ?
    Dernière modification par Areisenba ; 03/10/2014 à 11h56.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Non, il manque une étape. Quand se produit se forme, il se déshydrate pour former une cétone alpha bêta insaturée (comme l'acroléine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Areisenba

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Dans mon exercice, il ne parle pas d'une perte de molécule d'H2O pourtant. Je ne savais pas si je devais faire la crotonisation mais ok donc on obtiens cette molécule, la dypnone apparemment Nom : 2464.gif
Affichages : 185
Taille : 2,3 Ko mais je vois toujours pas ou je peux faire réagir le bromoéthane

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    T'es sûr que c'est pas un solvant ou un autre truc parce que ce type de molécule est très électrophile ... Ça m'étonnerait que ça réagisse comme un nucléophile.

  8. #7
    Areisenba

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    J'ai :

    Acétophénone en présence de MeONa/MeOH donne [A] et on ajoute ensuite un équivalent de Br-Ch2-Ch3 sur [A] qui donne un produit [B] + NaBr.

    Vu que le nombre d'équivalent est précisé, je suppose que c'est justement un produit qui va réagir, et pas un solvant. Mais je vois vraiment pas comment ça peut reagir, et puis et encore moins comment NaBr peut apparaitre

  9. #8
    jeanne08

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Je ne pratique plus la chimie organique depuis longtemps mais je suggère une réponse :
    - le produit A est le carbanion ( charge - en alpha du C=O)
    - ce carbanion A agit par SN sur le dérivé halogéné pour donner CH3-CH2-CH2-CO-Ar

  10. #9
    Areisenba

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Bien vu ça doit surement être ça, merci !

    La piste de l'hémiacétal ne tenait de toute façon pas, car je fais réagir ensuite un organomagnésien sur le produit B

  11. #10
    molecule10

    Re : Hemicétal ou Cetolisation ?

    Bonjour Areisenba:

    A part l'exercice donné , tu peux synthétiser facilement ce produit voir: ( http://www.orgsyn.org/demo.aspx?prep=cv3p0367 ) .

    Bonne salutations .

Discussions similaires

  1. Aldolisation , cetolisation
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 09h08
  2. Cétolisation
    Par invitee4664ed9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 15h01
  3. réaction d' ALDOLISATION CETOLISATION
    Par invited79e036b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 18h08
  4. Cétolisation
    Par invitee40471a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 12h33
  5. Cétolisation
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 12h36