Hybridation d orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation d orbitales atomiques



  1. #1
    So54

    Hybridation d orbitales atomiques


    ------

    Bonjour , je ne comprend pas le nom que l'on attribue aux orbitales moléculaires sp2, sp et sp3 ;par exemple pour la molecule d'eau avec l'hydrogène qui a une configuration s1 et l'O qui en a une s2 p4, l hybridation est sp3 pourquoi ? et pourquoi dit on que les orbitales se mettent au même niveau énergétique : comment cela se traduit il de façon concrète ? quelqu un pourrait il m'aider? merci d avance ...

    -----
    Dernière modification par So54 ; 05/10/2014 à 00h18.

  2. #2
    jeanne08

    Re : hybridation d orbitales atomiques

    - D'abord il faut donner le schéma de Lewis de la molécule considérée : les électrons externes des atomes qui se lient sont mis plus ou moins en commun, des doublets assurant les liaisons et il reste des doublets non liants sur cetains atomes. Pour un certain nombre d'atomes on respecte alors la règle de l'octet ( et pour H la règle dite du "duet")
    Ainsi pour l'eau on doit répartir les 6 electrons de O central et les 2 electrons des 2 H = 8 electrons ce qui amène au schéma : deux liaisons simples O-H et deux doublets non liants sur O
    -Ensuite on doit connaitre la géométrie de la molécule ( éventuellement théorie VSEPR ) : ici angle voisin de 109°
    -On se rappelle alors que chaque doublet de liaison est dans une orbitale moléculaire obtenue par ecouvrement de 2 orbitales atomiques (OA) des atomes qui se lient ayant un axe commun ( pour liaison sigma) ou un plan commun ( pour liaison pi ). On est donc amené, pour expliquer certains angles , à remplacer les orbitales atomiques " de base" par des orbitales atomiques hybrides qui ont les axes voulus .
    - donc : hybridation sp3 : on remplace l'OA s et les 3 OA p par 4 orbitales atomiques hybrides qui ont des axes à 109°28'
    hybridation sp2 : on remplace l'OA s et 2 des OA p par 2 OA hybrides qui ont des axes à 120° . Il reste une OA p intacte
    hybridation sp : on remplace l'OA s et 1 OA p par 2 OA1 hybrides qui ont des axes à180° . Les 2 autres OA p sont inchangées

  3. #3
    So54

    Re : hybridation d orbitales atomiques

    d accord, en fait je dois connaitre un certain nombre de choses par coeur ? je vous remercie par ailleurs ...

Discussions similaires

  1. Historique hybridation des orbitales atomiques
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2013, 12h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. orbitales atomiques
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 20h54
  4. hybridation des orbitales atomiques
    Par invite3df1c846 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19
  5. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41