Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la RMN de manière simple?
J'ai bon lire sur internet pas moyen que je l'explique avec mes propres mots après...
Merci d'avance,
-----
07/10/2014, 09h15
invitef5d8180a
Re : Expliquer RMN
Bonjour,
dans le cas de la RMN 1H par exemple:
La simplification la plus simplificatrice pourrait être: H est un petit aimant. On lui applique un champ magnétique pour l'aligner dans une direction donnée. Lors qu'on relâche le champ, l'aimant (H) va revenir dans sa positon d'équilibre (initiale). On regarde alors comment le H va revenir en position d'équilibre (sa "relaxation"). Sa relaxation étant liée à son environnement, en la regardant, on peut en déduire ce qu'il y a dans cet environnement.
08/10/2014, 17h56
moco
Re : Expliquer RMN
Autre explication simple.
Le proton de l'atome H est un petit aimant. On commence par mettre la matière contenant ces atomes H, donc ces protons, dans un champ magnétique, donc entre les pôles d'un aimant fort. Résultat. Tous les protons s'alignent dans la même direction. On envoie ensuite un rayonnement dans cette matière dont tous les protons sont orientés. Si le rayonnement a la bonne énergie, il est absorbé par la matière, et ce rayonnement change l'orientation des protons par rapport au champ magnétique extérieur. On détecte ce rayonnement à la sortie. S'il a été absorbé, cela signifie qu'un des protons l'a absorbé et a changé d'orientation. Or ces protons sont entourés d'un ou de plusieurs électrons, qui font comme un blindage au champ magnétique extérieur. Si le proton est bien entouré d'électrons, il faut une plus grande énergie pour le faire basculer. Mais si le proton de H fait partie d'une liaison comme O-H, l'électron de H est mobilisé dans la région entre O et H. Et le proton est moins bien protégé. C'est plus facile de le faire basculer avec un rayonnement extérieur.
Donc on balaie l'échantillon avec un rayonnement donc ton change progressivement l'énergie. On s'aperçoit que ce rayonnement est d'abord absorbé par les protons appartenant à des molécules d'acide, où l'atome H a presque perdu son électron. Puis en augmentant l'énergie, on s'aperçoit que le rayonnement est absorbé par des protons mieux protégés. Tout à la fin on arrive à faire pivoter les protons qui sont bien entourés par un électron.