Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées



  1. #1
    Lozo14

    Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant la mesure de la DCO pour des eaux chargées en ion Cl- (jusqu'à plus de 50 000 mg/L).

    Je réalise cette mesure avec la norme ISO 15705, relative à la mesure de DCO en tube fermés.


    Mon souci est le suivant:
    Lors de la mesure de DCO dans les eaux avec fort taux de Cl- ( > 1 000 mg/L), les chlorures interfèrent dans la réaction, ce qui augmente artificiellement la DCO réelle de l'échantillon.
    Il faut donc diluer l'échantillon jusqu'à avoir une concentration en Cl- de 1 000 mg/L maximum, et le Sulfate mercurique contenu dans le tube compensera le taux de Chlorures.

    Cependant, la réaction de compensation des chlorures par le sulfate mercurique n'est jamais totale, et assez aléatoire, laissant des chlorures libres dans le tube, polluant la mesure de DCO.

    Donc je me demandais si quelqu'un ici avait une solution pour avoir la DCO la plus précise, en présence de fort taux de Chlorures.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées

    Cela dépend de la mesure que tu fais. Et-ce que tu mesures par conductimétrie ? par spectrométrie optique ? Est-ce que fais un titrage avec le nitrate d'argent?
    Il faut nos expliquer le principe de ta réaction, si réaction il y a ?

Discussions similaires

  1. Demande chimique en oxygène
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2014, 19h17
  2. Demande Chimique en Oxygène ( DCO)
    Par kevin.kevin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 18h37
  3. Demande chimique en oxygene
    Par invitefe592898 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h27
  4. Demande chimique en oxygene
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2009, 16h26