Autoprotolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Autoprotolyse de l'eau



  1. #1
    Selkynn

    Autoprotolyse de l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension de l'autoprotolyse de l'eau. Je connais cette dernière : deux molécules d'eau réagissent entre elles en tant qu'acide et base pour donner des ions H3O+ et HO-. On a en plus le produit ionique Ke qui est égal au produit des concentrations des deux ions. Cela veut donc dire que lorsqu'on rend la solution plus acide ou basique la solution s'équilibre de nouveau.

    Cependant, ce que je ne comprends pas c'est comment. Si l'on rajoute de l'acide on augmente la concentration d'ions H3O+, mais comment la solution se régule t'elle pour retrouver sa constance d'acidité, elle baisse la concentrations des deux ions ?
    Merci de m'aider, ce serait sympa.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Dans l'eau pure, il y a très peu de molécules d'eau qui se dissocient et forment des ions H3O+ et OH-. Juste une concentration de 10^-7 M. Mais si tu rajoutes un peu d'acide (ou un peu de base), il y en a encore moins, et vraiment beaucoup moins qui se dissocient.
    Si, dans de l'eau pure, tu mets 0.1 mole d'acide supplémentaire par litre d'eau, le nombre de moles d'eau qui se dissocie sera appelé x. Et j'aimerais te montrer que ce x est beaucoup, beaucoup plus petit que 10^-7.
    La quantité totale d'ions H3O+ en solution sera telle que leur concentration vaudra : 0.1 + x. La concentration des ions OH- sera x. On ne connaît pas x, mais on sait que le produit (0.1 + cx)x = 10^-14. Fais le calcul. Tu trouveras que x vaut 10^-13. C'est un million de fois plus petit que 10^-7.

  3. #3
    Selkynn

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Merci beaucoup de ta réponse ! Je pense que j'ai compris. En fait l'autoprotolyse de l'eau est extrêmement faible et que lorsque on rajoute l'acide par exemple, l'autoprotolyse diminue fortement !

    Mais il y a encore quelques choses que je n'ai pas compris avec ces réactions acidobasiques, par exemple la réaction de deux acides forts, pourquoi est ce qu'au final, on a deux ions H3O+ et OH- qui forment deux molécules d'eau ?

    J'ai aussi une petite question sur la présence des ions acide et basique dans une solution. Par exemple, si l'on prend une solution acide et si on la rend encore plus acide, si on suit l'équation AH+H2O (double flèche) A- + H3O+ Si on augmente la concentration en acide AH, la base aussi va augmenter non ?

    Encore merci de ta réponse et désolé de t'importuner.

  4. #4
    moco

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Je réécris ta phrase incriminée :

    Mais il y a encore quelques choses que je n'ai pas compris avec ces réactions acidobasiques, par exemple la réaction de deux acides forts, pourquoi est ce qu'au final, on a deux ions H3O+ et OH- qui forment deux molécules d'eau

    Détrompe-toi. Deux acides forts ne réagissent jamais l'un sur l'autre. Ils coexistent en solution en s'ignorant doucement.

    Voyons ta 2ème question.
    Si on ajoute une solution acide à une autre déjà acide, la concentration des ions H3O+ augmente. Celle des ions A- augmente aussi. Mais A- est une base négligeable. Elle est sans effet sur le pH, le taux de dissociation et tous les autres phénomènes que tu peux imaginer en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Selkynn

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Merci de nouveau pour ta réponse. Je me rends compte que je me suis trompé en écrivant ma phrase ! je voulais dire la réaction entre un acide et une base forte !
    Sinon, pour ce qui est de la présence de A- dans une solution très acide, elle augmente mais ça n'a aucun effet sur notre acidité ni sur notre solution, cependant si on regarde la pourcentage d'acide et de base lorsque la solution devient très acide, est ce que l'acide prend de plus en plus de pourcentage ou cela reste-il fixe ?
    Encore milles merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. autoprotolyse
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 16h43
  2. Autoprotolyse de l'eau
    Par Xeno dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 11h15
  3. Autoprotolyse de l'eau
    Par invitee1329151 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 18h03
  4. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 23h54
  5. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite3f894abe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 16h54