Calcul du rendement d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul du rendement d'une réaction



  1. #1
    invite57a24b37

    Calcul du rendement d'une réaction


    ------

    Bonjour,

    Suite à un TP je dois calculer le rendement de ma réaction. Pour nous aider nous avons avec le TP un exemple de calcul de rendement mais malgré mes essais je n'arrive pas à trouver la bonne valeur du rendement. J'aimerais un peu d'aide pour le raisonnement, voici l'exemple.

    On oxyde un volume V1 = 12,0 mL de benzaldéhyde C6H5CHO (d=1.04) par un volume V2 = 110,0 mL de solution acidifiée de permanganate de potassium de concentration C = 0,50 mol/L (la solution sera supposée suffisamment acidifiée pour cette réaction). On obtient une masse m = 10,91g d'acide benzoique C6H5COOH. Déterminer le rendement de cette synthèse

    Avec le tableau d'avancement

    Equation :........... 5 C6H5CHO + 2MnO4- + 6H+ ======> 5 C6H5COOH + 2Mn2+ + 3H2O

    Quantités
    initiales(mmol)........118.... .......55.......... excès .................... 0 ............. 0........ solvant

    Quantités
    finales(mmol) ..... 118-5xf .....55-2xf ...... excès....................5xf .......... 2xf ...... solvant



    Nous sommes censés trouver xmax=23,6 mmol et un rendement de 76%

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Unhappy Re : Calcul du rendement d'une réaction

    Bonjour,

    Tu as le résultat sous les yeux

    Selon ton tableau d'avancement :
    -pour le benzaldéhyde on a 118-5xf = 0 <-> xf = 118/5 = 23.6 mmol
    -pour MnO4- on a 55-2xf = 0 <-> xf = 55/2 = 27.5 mmol

    xf est donc plus petit pour le benzaldéhyde que pour MnO4-, c'est le donc le benzaldéhyde qui est le réactif limitant, donc xmax = 23.6 mmol. Je te laisse calculer le nombre de mole maximal d'acide benzoïque qui peut se former (d'après le tableau d'avancement) et la masse d'acide benzoïque correspondante. Tu n'as plus qu'à diviser la masse obtenue par la masse maximal pour avoir le rendement.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calcul du rendement d'une réaction

    Un tableau d'avancement se fait avec des nombres de mol . Tu dois donc calculer le nombre de mol d'aldehyde et le nombre de mol de premanganate mis au départ
    - pour l'aldéhyde : tu mets 12 mL soit 12*1.04 g de benzaldéhyde dont tu peux calculer la masse molaire ... donc tu en déduis le nombre de mol
    - pour le permanganate : tu mets 110 mL = 0.110L à 0.5 mol/L soit ... mol

    Ensuite tu trouves xf en voyant le reactif limitant qui doit être en quantité nulle à la fin et tu calcules le nombre de mol 5xf et la masse d'acide benzoique correspondante

    En réalité tu n'as pas obtenu cette masse d'acide benzoique pour diverses raisons ( réaction non totale, autres réactions parasites ... ) . le rendement est : quantité obtenue/quantité théorique qui pourrait être obtenue

  4. #4
    invite57a24b37

    Re : Calcul du rendement d'une réaction

    Mon problème est ici justement, je ne comprends pas mon erreur je trouve la masse maximale inférieure a la masse obtenue ce qui est impossible.
    En faisant pour l'acide benzoique m=n*M = 0.118 * 64 = 7,55 g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du rendement d'une réaction

    Tu ne prends peut être pas la bonne masse molaire... La masse molaire de l'acide benzoïque ce n'est pas 64 g/mol.

  7. #6
    invite57a24b37

    Re : Calcul du rendement d'une réaction

    En effet, erreur vraiment bête ! Merci beaucoup pour votre aide !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du rendement d'une réaction

    Mais de rien !

Discussions similaires

  1. le rendement d'une réaction
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 14h12
  2. Calcul de rendement de reaction chimique
    Par invite0e676008 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 21h06
  3. Rendement du a une reaction secondaire ...
    Par invite321586a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 10h33
  4. calcul du rendement de la réaction de cannizzaro
    Par invite0794fd83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 20h35
  5. Rendement de réaction gaz
    Par invite7a929f4d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 16h54