Rendement de réaction gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement de réaction gaz



  1. #1
    invite7a929f4d

    Rendement de réaction gaz


    ------

    Bonjour à tous!

    Je fais appel à vous car je suis en première année de licence (biochimie) et je suis en train de m'arracher les cheveux en tentant de comprendre mes exercices de chimie...eh oui exams la semaine prochaine! Peut être pourrez vous m'aider à comprendre là où je me plante...

    Il s'agit de calculer le rendement de quelques réactions faisant intervenir des gaz, mais je ne retrouve jamais le même résultat que celui fournit par mon prof. Par exemple:


    N2 + 3H2 --> 2NH3
    100 m3 300 m3


    A 587° et 20MPa.
    et on obtient 1000kg de NH3.


    Tout d'abord je ne sais pas quelle formule utiliser, Est-ce que j'utilise la loi des gaz parfaits pour trouver les quantités initiales, ou alors je peux utiliser masse sur masse molaire. Sachant que j'ai essayé les deux et que je ne trouve jamais le résultat de mon prof qui est r= 10,4.


    Merci pour votre aide je suis vraiment perdue d'autant plus que j'ai des millions de choses à voir pour les partiels (nottament les réactions redox, encore une chose que je devrais connaitre pas coeur )

    -----

  2. #2
    invite7769a7a3

    Re : Rendement de réaction gaz

    Je pense qu'en utilisant la loi des gaz parfaits ça devrait marcher (contrairement m/v puisqu'il faut tenir compte des conditions expériemntale T et P)...Donc en faisant un tableau d'avancement en moles version lycée (toujours très efficace) tu devrais t'en sortir, mais attention aux unitées !!!! Dans cette équation la température est en kelvin pas en celsius, la pression en Pa et le volume en m3...
    Bon courage; ce n'est qu'une petite réponse mais bon j'espère qu'elle t'a aidé un minimum.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rendement de réaction gaz

    Un rendement se calcule à l'aide des nombres de moles
    Tu dois calculer le nombre de moles que tu devrais théoriquement avoir
    Ce que tu obtiens réellement, divisé par la théorie, te permet d'accéder au rendement

    il te faut donc calculer combien de moles de gaz tu as au départ pour l'hydrogène et l'azote (mais on voit tout de suite qu'ils sont introduits dans les proportions stoechiométriques, donc on n'en calcule qu'un)
    tu utiliseras donc la loi des gaz parfaits pour calculer le nombre de moles d'hydrogène

    sachant qu'un H2 donne deux NH3, tu dois trouver combien de moles de NH3 tu dois avoir en théorie

    tu obtiens 1000kg, ça fait combien de moles ?

    reste à faire une division pour avoir le rendement

  4. #4
    moco

    Re : Rendement de réaction gaz

    Il faut tout transformer en moles, avant d'aller plus loin.
    100 m3 de N2 à 587°C (860 K) et 20 MPa, contiennent un nombre de moles égal à : n(N2) = PV/RT = 20 106 100/8.314 860 = 2.8 105 mol
    Avec ceci on devrait obtenir le double de moles de NH3, soit 5.6 105 mole NH3

    Or l'expérience montre qu'on obtient 1000 kg de NH3 contient 106 g NH3, donc 58800 mole de NH3.
    Le rendement est donc le rapport entre 58800 et 5600000 mole, soit 10.5%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a929f4d

    Re : Rendement de réaction gaz

    merci beaucoup! J'ai compris! Mais en fait c'était juste un problème d'unités mon raisonnement était bon. Il me reste à comprendre les autres réactions, si j'ai un problème je repasserais mais j'éspère y arriver!

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Rendement pour la réaction de Cannizzaro
    Par invitee99ce0cd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 16h15
  2. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
  3. rendement turbine à gaz et à vapeur
    Par inviteb849f522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h37
  4. rendement,réaction limitée
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 20h23
  5. synthese magnesienne et rendement de réaction
    Par invitec0ab525d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2004, 08h24