Rendement de réaction gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement de réaction gaz



  1. #1
    invite7a929f4d

    Rendement de réaction gaz


    ------

    Bonjour à tous!

    Je fais appel à vous car je suis en première année de licence (biochimie) et je suis en train de m'arracher les cheveux en tentant de comprendre mes exercices de chimie...eh oui exams la semaine prochaine! Peut être pourrez vous m'aider à comprendre là où je me plante...

    Il s'agit de calculer le rendement de quelques réactions faisant intervenir des gaz, mais je ne retrouve jamais le même résultat que celui fournit par mon prof. Par exemple:


    N2 + 3H2 --> 2NH3
    100 m3 300 m3


    A 587° et 20MPa.
    et on obtient 1000kg de NH3.


    Tout d'abord je ne sais pas quelle formule utiliser, Est-ce que j'utilise la loi des gaz parfaits pour trouver les quantités initiales, ou alors je peux utiliser masse sur masse molaire. Sachant que j'ai essayé les deux et que je ne trouve jamais le résultat de mon prof qui est r= 10,4.


    Merci pour votre aide je suis vraiment perdue d'autant plus que j'ai des millions de choses à voir pour les partiels (nottament les réactions redox, encore une chose que je devrais connaitre pas coeur )

    -----

  2. #2
    invite7769a7a3

    Re : Rendement de réaction gaz

    Je pense qu'en utilisant la loi des gaz parfaits ça devrait marcher (contrairement m/v puisqu'il faut tenir compte des conditions expériemntale T et P)...Donc en faisant un tableau d'avancement en moles version lycée (toujours très efficace) tu devrais t'en sortir, mais attention aux unitées !!!! Dans cette équation la température est en kelvin pas en celsius, la pression en Pa et le volume en m3...
    Bon courage; ce n'est qu'une petite réponse mais bon j'espère qu'elle t'a aidé un minimum.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rendement de réaction gaz

    Un rendement se calcule à l'aide des nombres de moles