bonjour,
je ne sais pas quand est ce que j'utilise une réaction d'élimination et quand est ce que j'utilise une réaction de substitution.
cependant je sais reconnaître ces deux réactions, tels que SN correspond à l'attaque d'un nucléophile sur un centre électrophile qui à partir d'un halogénure donne l'alcool correspondant avec élimination d'un groupe partant(SN1; en 2 étapes avec v dépendante de k1 et de la concentration en halogénure. SN2; en 1 étape car pas de formation d'un carbocation vitesse dépendante de K, de la concentration en halogénure et de la concentration en nucléophile), et E correspond à l'attaque d'un proton par une base qui à partir d'un halogénure forme un alcène avec élimination d'un groupe partant( mêmes propriétés cinétiques que SN)
c'est l’ambiguïté entre SN1 E1 et SN2 E2 qui me gène, je m'explique: le prof nous a donné ce tableau, en ne fournissant aucune explication et je n'arrive pas à le décrypter, c'est sensé nous expliqué quand est ce qu'on utilise SN(quand est ce qu'on utilise SN1 et quand est ce qu'on utilise SN2) et quand est ce qu'on utilise E(quand est ce qu'on utilise E1 et qu'on est ce qu'on utilise E2):
Halogénure Base Réactions
IIIaire Forte E2
IIIaire Faible SN1 + E1
IIaire Forte E2
IIaire Faible SN1 + SN2
Iaire Forte E2
Iaire Faible SN2
quelqu'un pourrait m'aider ? merci.
-----