Substitution nucléophile ou élimination ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Substitution nucléophile ou élimination ???



  1. #1
    invite2a52ba01

    Substitution nucléophile ou élimination ???


    ------

    Bonjour,
    Dans les qcm que je fais en chimie organique je me retrouve souvent face à une situation dans laquelle on nous présente une réaction dans laquelle il se déroule une substitution nucléophile et une élimination sur un composé halogénique ainsi que les produit de cette réaction le but étant alors de retrouver les proportions dans lesquelles se trouvent ces derniers. Il faut alors trouver si la réaction majoritaire est la substitution ou l'élimination. je sais (enfin tout du moins je pense savoir ) que pour cela il faut observer le réactif grace auquel ce produit la réaction, si c'est un bon nucléophile alors ce sera la substitution qui l'emportera alors que si c'est une base forte ce sera une élimination. vient ensuite mon problème, comment puis je savoir si le réactif est meilleur nucléophile ou meilleur base forte quand je ne dispose pas du Pka, si je n'ai qu'à porté de main la formule du réactif ?
    je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Substitution nucléophile ou élimination ???

    D'autres considérations que la nucléophilie du réactif interviennent : en particulier le caractère primaire, secondaire ou tertiaire du composé halogéné (et non halogénique !), la concentration, et la température. En général dans les qcm à ton niveau, les exemples sont assez caricaturaux pour qu'on puisse s'en tirer... Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 20h07
  2. Addition-Substitution-Elimination (Electrophile-Nucléophile)
    Par invite2176d361 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 17h49
  3. Substitution et élimination nucléophile
    Par invite3b66be4b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 19h26
  4. substitution aromatique nucléophile elimination-addition.
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 09h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37