Bonjour, j'ai un problème avec une réaction qui ressemble à celle de Mitsunobu. Le souci c'est que je bloque à une étape. J'ai alors revu la réaction de Mitsunobu où il y a un proton acide (avec la présence d'un acide carboxylique). Or, dans ma réaction il n'y en a pas :
Je dois faire réagir un ROH avec PPh3 et EtOOCNNCOOEt. J'ai alors fait réagir PPh3 avec le réactif azido (attaque du doublet du phosphore sur un des azote). On obtient alors un phosphore chargé + et un azote chargé -. A cette étape, normalement l'azote - attaque le proton de l'acide puis l'oxygène de l'alcool attaque le phosphore qui devient pentavalent et après prototropie, on récupère alors ROPPh3 + EtOOCNHNHCOOEt.
Pour ma part, j'obtiens : Ph3PN(COOEt)NCOOEt. Le deuxième N étant chargé -. Mais en l'absence de cet acide, je fais réagir directement ROH sur le phosphore, je suis alors bloqué car je ne parviens pas à neutraliser la charge du N.
Faut il faire un parachèvement...? Le souci c'est qu'il n'y a pas d'eau dans le milieu...:/
Autre chose en orga j'ai toujours des problèmes de "réaction secondaire". En gros il m'arrive souvent d'envisager une réaction mais qui finalement ne se passe pas ou n'est pas celle qui est prioritaire. Suis je le seul à me poser cette permanente question...?
Et c'est le cas ici : pourquoi, au début, lorsque le phosphore attaque l'azido, il n'y a pas libération de EtO-...?
Ph3P + EtOOCNNCOOEt donne EtOOCN(Ph3P+)NCO. Comment faut il raisonner? On le constate empiriquement où il y a une explication mécanistique...?
Merci beaucoup pour votre aide.
-----