Coefficient d'absoprtion molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coefficient d'absoprtion molaire



  1. #1
    lepetitchimiste

    Coefficient d'absoprtion molaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en L1 en fac de sciences, je dois rédiger un tp où on a fait 5 solutions étalons pour vendredi mais je bloque à une question, et je vous prie de bien vouloir m'aider.

    Donner le coefficient d'absorption (E) du complexe [Cu(NH3)4(H2O)2]^2+ de chaque série dans les unités du systeme international. Déterminer l'incertitude relative entre votre valeur pour chaque série et la valeur référence E ([Cu(NH3)4(H2O)2]^2+) = 56000mL.mol^-1.mm^-1.

    Donc voici la premiere série:

    Dans une fiole de 50mL:
    -volume solution mère préalablement calculé par mes soins
    -5mL d'ammoniac de C=4mol.L^-1
    -Compléter avec de l'eau distilée jusqu'au trait de jauge

    J'ai calculé:
    solution 1: C(sol fille):0.8*10^-3 mol.L-1
    donc V(Mere)=4mL

    solution 2: C(sol fille):1.6*10^-3 mol.L-1
    donc V(Mere)=8mL

    solution 3: C(sol fille):2.4*10^-3 mol.L-1
    donc V(Mere)=12mL

    solution 4: C(sol fille):3.2*10^-3 mol.L-1
    donc V(Mere)=16mL

    solution 5: C(sol fille):4.10*10^-3 mol.L-1
    donc V(Mere)=20mL

    solution mere de concentration C(0)=10^-2mol.L-1 en ions Cu2+
    solution de concentration inconnue en ions Cu2+ (normalement pour ma question on n'a pas besoin de cette donnée)
    solution d'ammoniac de concentration 4 mol.L-1

    Merci d'avance pour votre aide, Mathieu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Tout ce que tu nous donnes est fort intéressant. Mais tu ne poses pas de question. Tu voudrais qu'on t'aide à faire quoi ?

  3. #3
    lepetitchimiste

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Merci d'avoir répondu,

    Donner le coefficient d'absorption (E) du complexe [Cu(NH3)4(H2O)2]^2+ de chaque série dans les unités du systeme international. Déterminer l'incertitude relative entre votre valeur pour chaque série et la valeur référence E ([Cu(NH3)4(H2O)2]^2+) = 56000mL.mol^-1.mm^-1.

    Voilà la question... c'est la question la plus compliquée du tp et je bloque totalement....

  4. #4
    jeanne08

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Il te faut mesurer pour chacune des solutions préparées l'absorbance ( je suppose que l'on te précise à quelle longueur d'onde)de la solution mise dans une cuve d'épaisseur connue puis déterminer le coefficient d'absorption molaire. La seule espèce absorbanTe , je suppose toujours , est le complexe dont tu connais la concentration. Attention aux unités utilisées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lepetitchimiste

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Tout d'abord merci de votre réponse,

    Oui je connais l'absorbance de toutes les solutions puisque je l'ai mesuré en tp, j'ai également la longueur d'onde de travail, 611nm mais je ne vois pas du tout comment calculé ce coefficient d'absorption molaire
    Y-a-t-il une formule qui permettrait de le calculer avec ces données ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Bonsoir,

    Tu ne connais pas la loi de Beer-Lambert ?

  8. #7
    lepetitchimiste

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Ah si bien sur ! Donc A=k*C, soit k=A/C mais une fois que j'ai trouvé k c'est très bien mais comment fait-on pour:

    Déterminer l'incertitude relative entre votre valeur pour chaque série et la valeur référence E ([Cu(NH3)4(H2O)2]^2+) = 56000mL.mol^-1.mm^-1 ??

    Déja je ne comprends pas à quoi correspond une valeur de l'énoncé: valeur référence E ([Cu(NH3)4(H2O)2]^2+) = 56000mL.mol^-1.mm^-1

    Cette valeur référence est-elle le coefficient d’absorption molaire théorique mais dans ce cas, ne doit-elle pas être en m^-1 ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    Attention! La relation que tu donnes A=kC est vraie mais k n'est pas le coefficient d’absorption molaire. La loi de Beer-Lambert donne A = e.l.C
    Avec
    - A : absorbance
    - e : coefficient d'extinction molaire
    - l : longueur de la cuve
    - C : concentration

    Ce que tu cherche à déterminer c'est e. Le k que tu donnes est égal à e.l

    Pour trouver ce e il faut que tu traces la droite donnant l'absorbance en fonction de la concentration dont le coefficient directeur sera égal à k. Tu divises ensuite cette valeur par l afin d'avoir e.

    Une fois que tu as ce e expérimental tu le compares avec le e théorique qu'on te donne. L'erreur relative correspond à la valeur absolue de la différence entre la valeur théorique et la valeur expérimentale, le tout divisée par la valeur théorique. C'est un résultat qui s'exprime en %.

    Enfin, non le coefficient d'extinction molaire n'a pas pour unité le m-1 mais bien l'unité donnée dans l'énoncé.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/10/2014 à 20h33.

  10. #9
    lepetitchimiste

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    d'accord !!! j'ai compris !

    Je suis en ce moment en train d'étudier le langage de Java donc je calculerai le coefficient d'absorption molaire demain matin ainsi que l'intervalle d'incertitude.

    Je vous remercie de votre aide qui m'a été très utile, c'était la première fois que j'utilisais ce forum et franchement, il est top !

    A bientot, Mathieu

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient d'absoprtion molaire

    De rien! N’hésite pas si tu as d'autres questions! Et bon courage pour le langage Java!

Discussions similaires

  1. coefficient d'absorption molaire
    Par invite0a410857 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2011, 19h55
  2. Coefficient d'extinction molaire
    Par Slagt dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h50
  3. [Biochimie] coefficient d'extinction molaire
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 23h26
  4. Coefficient d'extinction molaire
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 20h02
  5. Coefficient d’extinction molaire
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 07h27