Stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stéréochimie



  1. #1
    invitedf624627

    Stéréochimie


    ------

    Salut à tous!
    Je suis en L2 SM et je me suis réorienté en Chimie ce semestre (donc 1 semestre de retard à rattraper) et j'orais besoin d'aide sur 1 ou 2 choses que j'arrive vraiment pas à comprendre :
    Qu'est-ce que la régiosélectivité, stéréospécificité,etc..?
    Quels sont les groupements prioritaires pour déterminer si un composé est R ou S? (jme plante tout le temps!)
    Qu'est-ce qu'un "racémique"?
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite494ad0d2

    Re : Stéréochimie

    Alors, une réaction régiosélective est une réaction qui choisit préférentiellement un site d'attaque sur la molécule. Ce qui veut dire que tu peux avoir plusieurs produits.

    Une réaction stéréospécifique est une réaction qui produit un seul produit avec une stéréochimie particulière.

    En conclusion : spécifique veut dire qu'il y a 100% d'un seul produit, sélectif veut dire qu'il peut y avoir plusieurs produits dans des proportions différentes.

    Ensuite pour trouver les groupements prioritaires, il faut regarder le numéro atomique. Par exemple un groupement OH est prioritaire sur un CH3 car Z(O)=8 et Z(C)=6. Les groupements prioritaires sont ceux qui ont le plus grand numéro atomique. En cas d'égalité, il faut regarder la liaison suivente, par exemple si tu as un carbone asymétrique lié à un CH3 et un autre à CH2OH c'est CH2OH qui est ^prioritaire car les deux groupement commencent par un C ont regarde donc les liaisons qu'ils font l'un c'est que des H et l'autre il y a un OH et deux H OH est prioritaires devant H.

    Ca a l'air compliqué comme ça mais il faut s'entraîner, après ça vient tout seul. SI tu veux plus de précisions tu peux chercher les règles de Cahn, Ingold et Prelog.

    Enfin, un mélange racémique est un mélange où on a 50% de chaque énantiomère (R et S)

    J'espère que je suis claire.

  3. #3