Bonjour,
alors je voudrais savoir si j'ai bien cerné la différence entre variance et variance réduite ou pas.
Si je prends en compte l'équilibre suivant : CO(g) + H2O(g)=CO2(g) + H2(g) et que la température est imposée + on part d'un mélange équimolaire CO et H2O.
Par définition, j'ai appris que la variance correspondait au nombre de degrés de liberté du système. Alors, ici j'aurais donc : v=(4-1-2)+2-1=2.
Et la variance réduite serait égale à : v=(4-1-2)+1-1=1 puisqu'il y a autant de moles de gaz d'un côté que de l'autre d'où une non dépendance de la pression.
Est-ce cela ou pas? Car je ne faisais jamais bien attention mais lorsque l'on me demandait de calculer la variance je calculais systématiquement la variance réduite et j'ai vu que pour certains exercices les résultats concordaient avec les miens mais dans d'autres cas non, justement à cause du fait de la distinction entre variance et variance réduite. Ainsi, quand il est demandé de calculer la variance, je ne sais plus trop si je calcule simplement le nombre de degrés de liberté du système ou si je calcule la variance dite réduite (cette derniere me paraissant pourtant plus appropriée)?
Merci d'avance.
-----