Problème exercice de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème exercice de physique



  1. #1
    SoloMan67

    Problème exercice de physique


    ------

    Bonjours,
    J'ai beaucoup de mal pour un exercice sur la conductivité, merci si vous pouvez m'aider


    Sujet

    On mesure la conductivité de deux solutions ioniques différentes S1 et S2 de même concentration molaire c en soluté apporté.
    S1 est une solution aqueuse de sulfate de fer (II) (Fe2+(aq), SO42-(aq)), de conductivité σ1 = 72.4 mS/m.
    S2 est une solution aqueuse de sulfate de plomb (Pb2+(aq), SO42-(aq)), de conductivité σ2 = 80.7 mS/m.
    Quel ion conduit plus facilement le courant électrique ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème exercice de physique

    Bonjour,

    Que proposes-tu ? Qu'est ce qui diffère entre les deux solutions ?

  3. #3
    moco

    Re : Problème exercice de physique

    Voilà le type de problème sans rapport avec la réalité. L'auteur ignore que le sulfate de plomb est insoluble dans l'eau, et qu'on ne peut donc pas en faire de solution ni mesurer sa conductivité.
    Cela me fait penser à quelqu'un qui demanderait combien de temps mettrait un escargot pour faire le tour de la Terre… On peut le calculer, sans difficulté, étant donné qu'un escargot avance à raison de 5 mm par minute, et que le tour de la Terre mesure 40'000 km. On trouverait quelque chose comme 300 ans.

  4. #4
    SoloMan67

    Re : Problème exercice de physique

    Ce qui diffère entre les 2 solutions c'est la conductivité ionique molaire de Fe2+ et Pb2+.
    D'après l'énoncer, c = [Na2+] = [SO42-] = [Pb2+].
    J'avais donc écris que:
    σ1 = c * (Λ(Na2+) + Λ(SO42-))
    σ2 = c * (Λ(Pb2+) + Λ(SO42-))
    Mais ensuite je bloque je ne sais plus comment faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème exercice de physique

    C'est un problème qui peut même se résoudre sans poser aucune équation... Qu'est ce qui diffère ? Quelle solution est la plus conductrice ? Quel ion conduit donc plus facilement le courant électrique ?

    Si tu veux utiliser les équations que tu donnes, tu peux faire la différence entre σ1 et σ2 afin de voir si lambda Fe2+ (et non Na2+) est plus grand ou plus petit que lambda Pb2+.

  7. #6
    SoloMan67

    Re : Problème exercice de physique

    J'avais utiliser les équations, et au final j'avais trouvé: ΛPb2+ = ΛFe2+ + 8.3
    Ca prouve que ΛPb2+ est supérieur à ΛFe2+, mais ca ne prouve pas qu'il est l'ion qui conduit le plus facilement car on ne connait pas le rapport entre ΛSO42- et ΛPb2+.

    Mais sans poser aucune équation je n'arrive pas à voir comment faire

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Problème exercice de physique

    Bonjour
    Entre les 2 solutions, seuls les cations sont différents: comme tout le reste est identique, plus la solution aura une conductivité importante et plus les ions qui la constituent conduiront le courant.

Discussions similaires

  1. Problème pour un exercice de physique
    Par alexiachat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 19h34
  2. Problème exercice de physique
    Par invite812884c2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2012, 15h03
  3. problème exercice de physique spectroscope
    Par invite828fb806 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 18h48
  4. Problème exercice de physique (Loi de Newton)
    Par invitea46e4394 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 09h43
  5. Exercice physique même problème
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 16h09