Problème exercice de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème exercice de physique



  1. #1
    invite812884c2

    Problème exercice de physique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je suis bloqué à un problème de physique concernant les forces.
    J'ai essayé à plusieurs reprises, de différentes manières, mais je ne parviens pas à la bonne réponse. Le voici:
    "quelle est la force appliquée par les freins d'une voiture de 1200kg lancée à 90km/h pour qu'elle puisse s'arrêter sur 100 mètres distance ? ( décélération supposée constante et route horizontale ). Avec la formule F=m.a


    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Problème exercice de physique

    Bonjour,
    Si on s'en tient strictement à la question, celle-ci n'a pas de réponse avec les données fournies.
    Maintenant si on interprete un peu, et qu'on cherche la force responsable de l'arrêt du véhicule (il s'agit de la somme des forces moyennes exercées par le sol sur les pneumatiques), alors on peut répondre
    Donc, vous savez que le vehicule passe de 90 km/h (ça fait combien de m/s ?) à 0 sur une disatnce de 100 m. L'accélération a est la variation de vitesse divisée par le temps d'arrêt. Il faut donc trouver comment lier ce temps d'arrêt aux 100 m de distance. Avez vous vu en cours les équations horaires d'un mouvement ?

  3. #3
    invite812884c2

    Re : Problème exercice de physique

    Non, nous ne les avons pas encore vues. La vitesse vaut 25m/s, et j'avais pensé à remplacer l'accélération dans la formule distance=vitesse initiale * temps + ( a * temps ^2 /2) par sa formule, donc : vitesse finale - vitesse initiale divisée par le temps

  4. #4
    Tifoc

    Re : Problème exercice de physique

    Equation horaire :
    Citation Envoyé par ValPl Voir le message
    distance=vitesse initiale * temps + ( a * temps ^2 /2) par sa formule, donc : vitesse finale - vitesse initiale divisée par le temps

    Bon, il y en a une deuxième...
    Savez vous dériver ?
    Sinon tracez un petit graphe représentant l'évolution de la vitesse de 90km/h à 0 en fonction du temps (on suppose une décroissance linéaire). Puis déterminez la vitesse moyenne de ce parcours, sachant qu'il fait 100m, vous pourrez en déduire le temps.

    Le graphe est superflu, mais ça peut aider...
    Dernière modification par Tifoc ; 27/05/2012 à 13h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812884c2

    Re : Problème exercice de physique

    Ah, je ne savais pas que cela s'appelait équation horaire, autant pour moi sinon, oui, je sais dériver

  7. #6
    Tifoc

    Re : Problème exercice de physique

    Eh bien la vitesse, c'est la dérivée du déplacement.

  8. #7
    invite812884c2

    Re : Problème exercice de physique

    D'accord, alors je vais dériver, merci de votre précieuse aide

  9. #8
    Tifoc

    Re : Problème exercice de physique

    Il s'agit de la dérviée par rapport à la variable temps, hein ?
    Si ça vous pose problème (j'ignore en quelle classe vous êtes), écrivez y=a.x²/2+Vo.x pour dériver et identifiez ensuite t à x, y à d et y' à V.

  10. #9
    invite812884c2

    Re : Problème exercice de physique

    Merci pour le précision car j'allais me tromper. Sinon je suis en 5eme année en Belgique, j'ignore à quelle année cela correspond en France et je ne connaissais pas cette formule

  11. #10
    Tifoc

    Re : Problème exercice de physique

    J'ai peut êter tapé un peu haut (et peut être que votre professeur va vous amener, ensuite, à ces histoires de dérivées.
    Pour votre problème, vous pouvez vous contenter d'écrire la définition de la vitesse moyenne Vm=d/t. Elle est facile à calculer et vous en déduirez le temps de décélération.
    Ensuite, par la définition de l'accélération (moyenne aussi) a=(V-Vo)/t vous aurez a, et donc F.

Discussions similaires

  1. problème exercice de physique spectroscope
    Par invite828fb806 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 18h48
  2. Problème exercice de physique (Newton)
    Par invitea46e4394 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2010, 18h33
  3. Exercice physique même problème
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 16h09
  4. problème avec exercice de physique
    Par invite87ba000a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 13h55
  5. probleme avec un exercice de physique
    Par invite96307975 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46